Malte: le pape sonne la mobilisation face à "l'urgence migratoire"

Samedi, Avril 2, 2022 - 13:15

Le pape François a appelé samedi, à Malte, à une réponse massive de la communauté internationale face à l'aggravation des mouvements migratoires.

Le souverain pontife, qui s'exprimait peu après son arrivée à La Valette devant le président George Vella et le corps diplomatique, a déploré que "de l'est de l'Europe, de l'Orient où la lumière se lève en premier, soient venues les ténèbres de la guerre". Il a également dénoncé "les séductions de l'autocratie" et "les nouveaux impérialismes" qui font peser sur le monde la menace d'une "Guerre froide étendue qui pourrait étouffer la vie de peuples et de générations".

Face à ce conflit qui a jeté sur les routes de l'exil plus de 4,1 millions d'Ukrainiens, il a appelé à des réponses globales et partagées pour répondre à l'afflux de personnes fuyant leur pays, du sud vers le nord ou de l'est vers l'ouest. "Il n'est pas possible que certains pays prennent en charge l'ensemble du problème dans l'indifférence des autres !", a lancé le pape.

Une critique claire de la politique migratoire de Malte, régulièrement accusée par les organisations non gouvernementales secourant les migrants qui traversent la Méditerranée pour gagner l'Europe de fermer ses ports à leurs navires-ambulance. Situé entre la Sicile et la Tunisie, le plus petit Etat de l'Union européenne est une porte d'entrée en Europe des migrants sur la route de la Méditerranée.

A la veille de sa visite, le pape s'était présenté en pèlerin marchant dans les pas de Saint Paul, patron de l'île. Dans son discours, il a par ailleurs opposé les vertus de "l'honnêteté, la justice, le sens du devoir et la transparence" à "l'illégalité et à la corruption" qui ternissent la réputation de Malte. Le petit Etat, membre de l'Union européenne, asseoit en effet une partie de sa prospérité économique sur le secteur des jeux de hasard en ligne, les sociétés offshore et les fameux "passeports dorés" qui offrent la résidence ou la nationalité à de riches investisseurs.

Après Jean Paul II en 1990 et 2001 et Benoît XVI en 2010, François est le troisième pape à visiter Malte.

Julia Ndeko avec AFP
Légendes et crédits photo : 
Le pape François, en visite à La Valette, et le président maltais, George Vella (Andreas Solaro / AFP)
Notification: 
Non