Transport maritime : l’armateur MSC nouveau patron de la logistique en Afrique

Samedi, Avril 2, 2022 - 15:15

Le groupe Bolloré vient d’officialiser la vente de ses activités de transport et de logistique sur le continent africain, dont le terminal des conteneurs de Pointe-Noire, au groupe italo-suisse, Mediterranean Shipping Company (MSC), pour un coût global de 5,7 milliards d’euros.

La cession intervient au terme des négociations menées avec le géant mondial (MSC) qui contrôle désormais une grande partie du secteur des transports et logistique en Afrique, soit un réseau de seize concessions portuaires, des entrepôts, des hubs routiers et ferroviaires. La prise en main effective des activités devrait être finalisée d'ici la fin du premier trimestre 2023, indique-t-on du côté Bolloré.

Cette offre qui concerne aussi bien les activités de ce groupe français en Afrique que les concessions portuaires en Inde, au Timor Oriental et en Haïti a préservé les acquis à l’international de 35 000 collaborateurs de Bolloré répartis dans 109 pays sur les cinq continents.

« Ce projet préserve les emplois, garantit la pérennité des activités et des engagements pris. MSC a l’intention de conserver Bolloré Africa Logistics comme une entité autonome dont le siège restera basé à Paris, à maintenir l’organisation actuelle et bien entendu les emplois », avait précisé Anthony Samzun, directeur général de Congo Terminal, filiale du groupe Bolloré, dans une interview accordée aux Dépêches de Brazzaville en mars dernier.

« C’est un processus qui prendra plusieurs mois », indiquait-il, peu avant la conclusion des négociations, précisant, par ailleurs, que la priorité durant cette période sensible était de continuer à respecter leurs engagements auprès des partenaires du pays, des autorités congolaises et des clients en poursuivant les projets, les investissements et l’ambition de développement des écosystèmes logistiques.

250 milliards FCFA investis au Congo entre 2009 à 2021

Selon le groupe Bolloré, la réalisation de la cession serait soumise à l'obtention d'autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétente ainsi qu'à l'accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics.

En 2021, la branche très rentable de logistique africaine, qui emploie plus de 20 000 personnes, a vu ses revenus bondir de 8% à 2,2 milliards d'euros. Cependant, les investissements de plus en plus coûteux seraient, entre autres, la cause de ce cette cession par le groupe Bolloré qui entend conserver une "présence importante en Afrique", notamment via Canal+ et des investissements dans la communication (Havas), le divertissement ou l'édition, activités dans lesquelles le groupe assure qu'il « poursuivra ses développements ».

Au Congo Brazzaville où il a obtenu la concession du port de Pointe-Noire, à travers Congo Terminal, le groupe Bolloré a investi plus de 250 milliards FCFA (entre 2009 à 2021) dans le développement des infrastructures, l’acquisition d’équipements modernes de manutention et l’installation de Navis 4.2, le système d’exploitation le plus performant.

Cet investissement a permis au port de Pointe-Noire d’obtenir la distinction de « meilleure productivité à quai des ports d’Afrique centrale et de l’ouest ». Des capacités l’ayant permis de recevoir des navires de 14 000 conteneurs.

« Nous venons de réaliser en 2021 le record de 1 000 000 de conteneurs manipulés en une année. Ce qui place désormais Congo Terminal au rang de deuxième terminal de la côte ouest-africaine au sein du réseau Bolloré ports, après le Ghana », déclarait Antony Samzun, fier de céder à MSC un site très stratégique pour le commerce dans le golfe de Guinée.

Basé à Genève, MSC, propriété de la famille italienne Aponte, revendique une flotte de 560 navires et plus de 100 000 employés, avec la gestion de terminaux à Singapour, Long Beach (Californie) ou Rotterdam.

Quant au groupe Bolloré créé en 1822 par le Français Vincent Bolloré, il se dit être habité par un principe simple : « Savoir redonner une part de ce que nous avons eu la chance de recevoir ».

 

Guy-Gervais Kitina
Légendes et crédits photo : 
Le terminal de Pointe-Noire concédé au groupe MSC/DR
Notification: 
Non