Fotrac 2022 : la treizième édition s’ouvrira en juillet

Vendredi, Avril 8, 2022 - 13:41

Kye-Ossi, ville camerounaise située à la frontière avec le Gabon et la Guinée équatoriale, va accueillir, du 28 juillet au 6 août prochains, la 13e édition de la Foire transfrontalière annuelle d’Afrique centrale (Fotrac).

Organisé par le Réseau des femmes actives d’Afrique centrale (Refac), l’événement sera placé sur le thème « Intégration régionale et la Zlecaf : résilience des acteurs du développement socio-économique en Afrique face aux crises sécuritaires et à la pandémie covid-19 ». La Fotrac est une foire multisectorielle qui regroupe plusieurs acteurs de développement de tous les pays, notamment les administrations, les chambres consulaires, les organisations internationales, les chancelleries, les instituts de recherche, les opérateurs économiques, etc.

Espace d’échanges, de partage d’expériences pour le développement du continent, la Fotrac a pour but de fédérer les actions des différents acteurs de développement des pays d’Afrique centrale. Cette année, plusieurs activités seront prévues à l’occasion, à savoir exposition-vente des produits « Made in central Africa » et « Made in Africa » ; soirées artistiques et culturelles ; élection « Miss intégration régionale » 3e édition : valorisation de la jeune fille vivant dans la région ; gastronomie africaine diverse ; conférences-débats sur l’intégration régionale, ateliers de formation avec plusieurs modules pour les petites et moyennes entreprise féminines et des jeunes, plus précisément sur le commerce infrarégional et la Zone de libre-échange continentale africaine ( Zlecaf) comme opportunité.

L’initiative connaîtra également la participation des opérateurs économiques, plus particulièrement femmes. Elle offrira de larges espaces de visibilité et deux centS stands avec chapiteaux aménagés. Promotrice d’Africadvice et point focal de la Fotrac au Congo, Séraphine Ekoa se réjouit de la tenue de cette foire tournante qui se déroule chaque année ainsi que de la participation des femmes congolaises invitées pour l’occasion

« … La Fotrac n’est pas qu’une rencontre de vente mais une opportunité de réseautage, de formulation des plaidoyers. Nous, femmes entrepreneures du Congo, devons nous battre pour y être présentes. Je souhaite que pour les prochaines éditions cela se passe également à notre frontière, ce qui sera une occasion de plus pour mettre en lumière les produits congolais. Je plaide pour que le Congo ait intérêt à participer massivement et prendre la prochaine édition à Ouesso », a-t-elle déclaré.

Notons que le Refac œuvre pour la lutte contre la pauvreté en fraternisant les femmes d’Afrique centrale et du monde. Il les aides à contribuer elles-mêmes à leur autonomisation pour plus d’épanouissement. Son objectif est de favoriser le développement socio-économique, l’intégration régionale, la paix et la sécurité à travers des actions de sensibilisation, de mobilisation, du lobbying et de plaidoyer en vue de garantir les droits des femmes et des personnes vulnérables.

Gloria Lossele
Légendes et crédits photo : 
L'affiche de l'évènement/ DR
Notification: 
Non