Le Projet d’appui au développement de l’agriculture commerciale (Pdac) a accordé une subvention de 1 762 694 433 FCFA aux groupements agricoles disséminés à travers le territoire national. La convention de financement entre le projet et les bénéficaires a été signée le 2 avril, à Brazzaville.
Cofinancé par le Congo et la Banque mondiale à hauteur de soixante milliards FCFA, pour une durée de cinq ans (2017-2022), le Pdac a pour objectif d'améliorer la productivité des agriculteurs et l’accès aux marchés des groupes de producteurs et des micro, petites et moyennes entreprises agro-industrielles.
Il s’agit de cinquante-trois plans d’affaires dits de conservation, dont la contrepartie s’élève à 259 449 830 FCFA. Ces derniers sont issus de dix-huit localités du nord comme du sud du pays (Impfondo, Pokola, Ouesso, Makoua, Ngabé, Loudima, Dolisie, etc. ) ayant des potentialités à l’exercice des activités telles la mécanisation agricole par la prestation, la commercialisation, la transformation et la conservation des produits agricoles.
« La politique actuelle consiste, entre autres, à regrouper les acteurs, dans des zones agricoles protégées. Toutes ces politiques, y compris le Pdac, sont des efforts de l’Etat pour renforcer l’appareil productif de notre pays », a indiqué le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, Pascal Ongoka.
S’adressant aux bénéficiaires, il les a conviés à utiliser les ressources du Pdac pour les besoins de leurs plans d’affaires respectifs. « Il s’agit des fonds publics qui doivent être bien utilisés », a-t-il relevé.
Précisons que les bénéficiaires ont été sélectionnés sur la base des plans d’affaires, des micro, petites et moyennes entreprises, de la mécanisation et de l’approche genre.