Le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de président du Comité de pilotage du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), a présidé le 4 avril, à la cité de l'Union africaine, une réunion qui a abouti à la validation de la stratégie nationale de ce programme, six mois après le lancement officiel des activités sur toute l’étendue du territoire national.
Dans son mot d’ouverture de la rencontre, le président de la république a loué la qualité du travail abattu par les experts du gouvernement, en synergie avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux et la société civile, pour concevoir le document stratégique qu’il considère, par ailleurs, comme une feuille de route dont la mise en œuvre devra concourir à la pacification de l’est du pays.
Cette stratégie nationale du P-DDRCS, a-t-il nuancé, ne peut se suffire à elle-même. Son effectivité dépendra de sa mise en œuvre par les différentes composantes impliquées et regroupées dans le Comité de pilotage. Le chef de l'Etat a précisé que ce plan stratégique est appelé à des ajustements que requièrent les spécificités provinciales et locales à faire face durant sa phase d’opérationnalisation. Bien avant son intervention, il a sollicité un moment de recueillement en mémoire des Casques bleus tombés récemment dans une embuscade dans cette partie du pays.
Cette première phase des travaux a donné lieu à une série d’allocutions des personnalités invitées. Le gouverneur du Sud-Kivu, au nom de ses pairs, s’est félicité de l’adoption de la stratégie nationale du P-DDRCS, résultante de leçons tirées des échecs des programmes antérieurs. Il a félicité le président de la République pour son investissement et sa détermination à stabiliser les institutions provinciales.
Les ambassadeurs de la Grande-Bretagne, de la Chine, du Japon ainsi que les représentants de l'Union européenne et du système des Nations unies ont, pour leur part, salué le leadership du chef de l’Etat congolais dans l’élaboration et l’adoption de ce document stratégique pour la paix et la croissance inclusive du pays. Ils ont également réitéré leur appui à la politique du gouvernement en matière de stabilisation, de sécurité et de relance économique dans la partie est.
Clôturant cette séance de travail, le président Félix Tshisekedi a félicité les partenaires et autres acteurs impliqués dont la souscription au P-DDRCS, a-t-il dit, « va contribuer à sauver des vies et à faire renaître l’espoir de paix ».