Niger : visite de travail du chef d’état-major des armées françaises

Mardi, Avril 5, 2022 - 12:15

Le chef d'état-major des armées françaises, Thierry Burkhard, est au Niger dans le cadre d’une visite de travail dont la durée n'a pas été communiquée.

En compagnie de son homologue nigérien, le général Salifou Mody, Thierry Burkhard a rendu visite à un détachement des forces armées nigériennes et françaises à Ouallam, au nord-ouest de Niamey, près de la frontière malienne. Les motivations de cette visite seraient liées au vote, par l'Assemblée nationale nigérienne, d'un éventuel redéploiement des forces françaises et européennes au Niger. « J'étais aujourd'hui effectivement à Ouallam avec mon homologue, le général Mody, pour visiter les forces nigériennes et françaises qui sont engagées ensemble en plein partenariat de lutte contre le terrorisme. J'ai vu des forces pleinement coordonnées et engagées dans leurs actions », a indiqué Thierry Burkhard.

Au sujet du redéploiement annoncé de la force française Barkhane au Niger, après son retrait du Mali, il a expliqué que la décision prise était la réarticulation de l'armée française en quittant le Mali. « Cette réarticulation dépendra des besoins qu'expriment les Nigériens », a-t-il précisé, ajoutant une présence des militaires français actuellement au Niger « à la demande des autorités nigériennes ».

En février dernier, le président français, Emmanuel Macron, avait annoncé qu'en accord avec les autorités nigériennes, les forces françaises et européennes des opérations Barkhane et Takuba vont être redéployées au Niger, après leur retrait du Mali. Pour être effective, la décision doit être approuvée par l'Assemblée nationale du Niger qui ne s'est pas encore exprimée sur la question.

Emmanuel Macron mettait  officiellement  un terme à neuf ans de présence militaire au Mali, probablement à la faveur d’un double coup d’Etat. Mais, les forces françaises ne se sont pas retirées de la région. Leur posture a été revue afin de mieux prendre en compte l’évolution de la menace jihadiste, qui s’étend désormais vers les pays du golfe de Guinée. « Le sacrifice de nos camarades, morts dans l’exécution de la mission, n’a pas été inutile […]. Durant ces neuf années, les armées françaises ont rempli les missions qui leur ont été confiées. Le Mali ne s’est pas effondré, il n’est pas devenu un sanctuaire du terrorisme international », avait souligné le chef d'état major des armées, rappelant les efforts consentis pour « reconstruire et consolider » les forces armées maliennes.

Au-delà de l’aspect militaire, le général Burkhard avait souligné les actions de Barkhane au profit de la population civile, permettant à celle-ci de « bénéficier de l’aide au développement ». Dans la réarticulation, le Niger a été choisi comme le nouveau point d’ancrage français au Sahel.  

Noël Ndong
Notification: 
Non