Prévue les 3 et 4 septembre prochain à Brazzaville, l’assemblée générale du Conseil supérieur islamique du Congo (CSIC) permettra aux musulmans, entre autres, de trouver le successeur d’El Hadj Abdoulaye Djibril Bopaka, décédé le 1er novembre 2021.
Une délégation du CSIC, conduite par son président par intérim, Cheick Eddie Serge Youssouf Ngolo Ndzila, est allée le 4 avril informer la ministre du Tourisme et des Loisirs, Destinée Hermella Doukaga, marraine de cette assemblée générale. Elle lui a également annoncé l’organisation d’une tribune spéciale en hommage au président El Hadj Abdoulaye Djibril Bopaka.
« Nous allons préparer toutes les conditions nécessaires pour que cette rencontre puisse avoir lieu aux dates prévues, c’est-à-dire du 3 au 4 septembre prochain. Pour la marraine, elle va juste accompagner le Conseil parce qu’elle est membre du gouvernement. Le CSIC étant reconnu par le gouvernement, c’est normal que nous sollicitons, comme d’autres confessions religieuses le font, une marraine », a expliqué Cheick Eddie Serge Youssouf Ngolo Ndzila à la presse. Il a précisé que les critères ayant conduit à ce choix sont la simplicité et le dynamisme, deux valeurs enseignées par l’islam.
Outre la mise en place des nouvelles instances dirigeantes, qui vont gérer le CSIC pendant les six prochaines années, cette assemblée générale permettra aussi aux participants de passer en revue les documents fondamentaux de l’organisation, notamment les statuts et le règlement intérieur. Ceci avec une possibilité de les réviser ou non compte tenu des évolutions observées chaque année.