Coopération parlementaire: des députés de la RDC en visite à Brazzaville

Mardi, Avril 5, 2022 - 18:30

Des députés membres de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC) ont échangé, le 5 avril à Brazzaville, avec leurs collègues de la chambre basse du Congo. A l'occasion, ils ont parlé des préparatifs  de la sixième conférence du Réseau panafricain des commissions défense et sécurité (Repam-CDS).

La délégation des parlementaires de la RDC, composée de cinq députés, a été conduite par le président de la Commission défense et sécurité, Bertin Moubonzi. Elle est venue annoncer officiellement à la commission soeur de l’Assemblée nationale du Congo-Brazzaville, qui assure la vice-présidence du réseau, la tenue d’ici à la fin de cette année de la sixième sixième conférence du Repam-CDS.

La Commission défense et sécurité de la chambre basse de la RDC, qui préside le Repam-CDS cette année, a saisi l’occasion pour solliciter l’appui du Congo Brazzaville dans l’organisation de l’évènement afin de garantir sa réussite.

 « La rencontre vise d’abord à affermir les relations parlementaires entre les deux chambres. Il était aussi question d’échanger sur la sixième conférence du Réseau panafricain des commissions défense et sécurité qui sera organisée très prochainement à Kinshasa. La Commission défense et sécurité de la RDC, qui assure la présidence de ce réseau pour l’année 2022, a jugé nécessaire de venir rencontrer celle du Congo-Brazzaville, qui occupe le poste de vice-président du réseau, sur les préparatifs de cette conférence, afin qu’elle soit une réussite », a souligné Bertin Moubonzi.

La rencontre de Kinshasa, comme les premières, sera une occasion pour les Commissions défense et sécurité de toute l’Afrique de débattre des questions de paix et de sécurité dans la région. De même, elle leur permettra d’étudier et/ou de proposer des stratégies de maintien de paix afin de garantir la quiétude dans la région en proie à des guerres fratricides.

Pour le président de la Commission défense et sécurité de la chambre basse du Congo, Henri Zoniaba Ayimessone, « La Commission défense et sécurité de la République du Congo participera aux assises de Kinshasa pour réfléchir avec les autres sur des questions de paix», ajoutant:  «  Nous envisageons de mettre en place une plate-forme d’échanges entre les deux pays pour contrecarrer la montée en puissance du djihadisme et de l’extrémisme violent ».

Firmin Oyé
Légendes et crédits photo : 
Les membres des Commissions défense et sécurité des deux pays lors des échanges/ Adiac
Notification: 
Non