Entraîneur du CS Don Bosco de Lubumbashi et sélectionneur des Léopards U17, Eric Tshibasu a livré très brièvement son analyste tactique du match retour du barrage de la Coupe du monde Qatar 2022, entre le Maroc et la République démocratique du Congo (RDC), soldé par une large victoire des Lions de l'Atlas par quatre buts à un.
La défaite des Léopards, le 29 mars dernier, au stade Mohammed V de Casablanca face aux Lions de l’Atlas, au barrage retour de la Coupe du monde Qatar 2022, continue d’alimenter la chronique sportive au Congo Kinshasa. Entraîneur du CS Don Bosco de Lubumbashi et des Léopards U17, Eric Tshibasu a analysé cette double confrontation. L’on rappelle qu’au match aller à Kinshasa, le score a été d’un but partout, avant le cinglant quatre à un au match retour en faveur des Marocains.
Intervenant sur foot.cd, le technicien congolais a indiqué : « Je pense que nous nous sommes un peu sabordés nous-mêmes dans le système de jeu qui devrait être travaillé un peu plus tôt dans des matches amicaux, chose que nous n’avons pas faite. On devrait rester dans le système qui était déjà maîtrisé par des joueurs... Il nous fallait rester juste sur le même plan de jeu, chose qui nous a manqué pour se qualifier. »Pour Eric Tshibasu, le score a été décevant parce que l’équipe marocaine procédait par des contre-attaques, les Léopards lui ayant laissé des espaces.
Le technicien congolais s’est attardé aussi sur l’importance de l’organisation dans la recherche des résultats probants en football. « Le peuple congolais doit comprendre que rien ne s’improvise dans le football actuel. Il ne faut pas qu’à la veille d’une qualification, les gens puissent se réveiller en voulant se qualifier. Oui, tous on avait envie, mais il faut travailler parce que tout se paie par le travail », a-t-il insisté.
« Aujourd’hui, nous devons tous nous remettre en question, en commençant par les autorités jusqu’aux supporteurs afin d’arrêter de vouloir des résultats sur l’instant, mais plutôt commencer à vouloir construire et donner de la chance aux gens. Il faut encourager l’équipe quand elle est dans le moment difficile pour que nous puissions un jour avoir de meilleurs moments. Il faut changer tout de suite la mentalité dans le football congolais et comprendre que nous devons recommencer à travailler, sinon, on arrivera à rien », a conseillé Eric Tshibasu.
Privée de la phase finale de la Coupe du monde, la RDC devra se recentrer sur les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations prévue en Côte d’Ivoire pour 2023. Et On devra déjà commencer la préparation de la prochaine Coupe du monde programmée en 2025.