Après plusieurs mois de repos, le championnat national Ligue 2 a repris ses droits, le 5 avril au stade Alphonse-Massamba-Débat. En match d’ouverture, l’AS Flamengo a battu l’AS Elbo sur un score de 2-1.
Grâce Ngakieni a donné l’avantage à l’AS Elbo en première mi-temps. Au retour des vestiaires, tout a basculé. Niel Otéla et Merol Mpelé ont permis à Flamengo d’arracher les trois premiers points. « Il faut continuer à encourager les enfants. Je les ai motivés en leur expliquant que le match n’était pas encore perdu et il fallait aller de l’avant », a déclaré Tsoumou Likibi, le coach de Flamengo. Pour sa part, Guelor Yabingui, entraîneur d'Elbo, s'est justifié en indiquant: « Mon équipe a manqué de concentration. Elle était un peu distraite. Nous avons un bon groupe. On a encore les choses à améliorer. J’espère que nous montrerons un autre visage prochainement ».
En seconde rencontre, l’AS Penarol et le FC Racine ont fait jeu égal (0-0). « Tel que nous avions préparé ce match, 0-0 c’est déjà une petite victoire pour nous, parce que l’adversaire s’est bien préparé aussi. Nous allons nous améliorer lors du prochain match », a promis Peya Obami, le coach de l’As Penarol.
« Pour un début, je suis un peu satisfait. C’est la ligne d’attaque qui n’a pas pu marquer des buts. L’équipe a dans l’ensemble livré une belle prestation. C’est le premier match, on ne peut pas se lamenter, le championnat est encore long », a laissé entendre Davoulou Ngogna du FC Racine.
A Kintélé, la Jeunesse sportive de Poto-Poto a eu raison de RCO (2-0). USM a battu Ajax de Ouenzé (2-1). Etoile de Talas a dominé Red star sur le score identique. Maracana a écrasé Real Impact (6-1), puis le Racing club de Brazzaville l’a emporté sur Saint-Michel de Ouenzé (2-1). Au terme des premières rencontres, le président de la Ligue nationale de football a salué le niveau des équipes.
« Le niveau de la Ligue 2 est assez bon. Nous devons tout faire pour encourager les jeunes qui jouent dans ce championnat en regardant l’organisation des clubs s’il y a une opportunité de les assister. C’est une bonne affaire. C’est pourquoi nous accordons beaucoup d’importance à la Ligue 2, parce que c’est là où il y a le creuset de l’élite », a commenté Charles Otendé.
Cette compétition, faut-il le rappeler, regroupe dix-huit équipes dans la zone de Brazzaville contre vingt l’année dernière. A la fin de la première phase, les cinq meilleures de Brazzaville joueront un play- off avec les quatre autres de Pointe-Noire, en vue de déterminer le champion de la Ligue 2 qui accédera à l’élite la saison prochaine. Le finaliste jouera les barrages avec l’avant dernière équipe de la Ligue 1.