28e anniversaire du génocide rwandais : un focus prévu au mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza

Mercredi, Avril 6, 2022 - 17:00

Le Rwanda commémore cette année le 28e anniversaire de son génocide de 1994. Au Congo, une célébration spéciale sera organisée au mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza. L’ambassadeur du Rwanda au Congo, Théoneste Mutsindashyaka, l’a annoncé le 5 avril à l’issue d’un échange avec le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba.

Le président de la chambre basse du Parlement et son interlocuteur ont discuté, en premier, de la coopération parlementaire entre le Congo et le Rwanda, qu’ils estiment excellente. Les deux responsables ont ainsi débattu des stratégies et mécanismes à mettre en œuvre pour porter encore plus haut l’étendard de ces rapports entre les deux Parlements.

Le diplomate rwandais a profité de l’occasion pour annoncer au président de l’Assemblée nationale que son pays commémore cette année les vingt-huit ans du génocide rwandais, survenu en juillet 1994, ayant causé le massacre de plus de 800 000 morts en dix jours. Il a, par ailleurs, souligné à Isidore Mvouba qu’au Congo un focus sera organisé à cet effet.

« Je suis venu discuter avec le président de l’Assemblée nationale de la diplomatie parlementaire entre le Congo et le Rwanda. A cet effet, je lui ai présenté les noms des parlementaires rwandais nommés dans le groupe d’amitié parlementaire rwandais pour le Congo. Aussi, nous lui avons informé de la commémoration cette année du 28e anniversaire du génocide rwandais pour lequel une célébration spéciale sera organisée courant ce mois d’avril au mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza », a indiqué Théoneste Mutsindashyaka. Il a sollicité l’implication des parlementaires congolais dans la commémoration de cet événement.

Le diplomate rwandais et le président de l’Assemblée nationale ont aussi évoqué la coopération globale entre les deux Etats. Ils ont, à cet effet, émis le vœu de voir le Congo et le Rwanda développer des échanges commerciaux à grande échelle, à travers des petits projets, dans le cadre de la coopération sud-sud.

Firmin Oyé
Notification: 
Non