Native de Brazzaville, la sélectionneuse des Diables rouges dames fait parler d'elle à travers ses œuvres et son savoir. Première femme a être nommée à ce poste, Berjona Joraine Aymiphe Mbémba compte marquer son époque et son passage sur terre.
Née le 25 décembre 1993 à Brazzaville où elle a commencé dès sa tendre enfance à taper dans le ballon avec les petits garçons de son quartier, Berjona Mbemba a débuté comme entraîneur adjoint des Diables rouges dames de football. Titulaire d’une licence fédérale d’entraîneur A, cette ancienne joueuse est également entraîneur principal du Football club féminin (FCF) La Source.
Disciplinée et engagée, coach Berjona reconnaît la lourde charge qu’elle traîne sur ses épaules et croit en l’avenir du football féminin en République du Congo. « Ce que nous pouvons retenir de positif, c’est d’abord l’engouement et l’envie de jouer auprès de nos jeunes joueuses », a-t-elle fait savoir.
En 2009, après son succès au BEPC, elle intègre le FCF La source où elle évoluera en tant que joueuse jusqu’en 2014. Admise au baccalauréat en 2011, Berjona Joraine Aymiphe passe le concours d’entrée à l’Institut supérieur de l’éducation physique et sportive (ISEPS) où elle en sortira en 2014 avec une licence de Sport.
Dans la foulée, la jeune dame passe cette même année la licence fédérale d’entraîneur B, organisée par la Fédération congolaise de football (Fécofoot). En début 2018, elle a obtenu sa licence fédérale d’entraîneur A qui lui permet actuellement d'entraîner les clubs de football de l’élite.
Adepte du football dès le bas âge, Berjona Aymiphe Joraine Mbemba compte finir toute sa carrière dans cette discipline. « Le sport est une activité que j’ai commencée à pratiquer dès le bas âge dans le quartier avec mes amis. Je me sens bien dans ce monde », a-t-elle dit. Elle a, en effet, commencé comme joueuse dans le club féminin La source avant d’entraîner la même équipe et de prendre la tête de l’AS Tsiemba, une équipe masculine de deuxième division. Elle a aussi travaillé avec les anciens sélectionneurs des équipes dames des moins de 20 ans.
Lors de la cérémonie de signature de son contrat avec la Fédération congolaise de football, le 13 janvier 2021, elle a demandé à cette structure de créer toutes les conditions pour redynamiser le championnat des dames en vue de lui permettre de poursuivre son travail de détection afin de renforcer son ossature. « Ce que je demande, c’est la relance du championnat, peu importe la formule. C’est sur la base du championnat que nous pouvons encore renforcer notre ossature parce que sans championnat, nous ne pouvons pas travailler. Je demande à la Fédération congolaise de football de se mobiliser », a-t-elle souhaité.
Berjona Mbemba, sélectionneuse des équipes nationales de football seniors dames puis des moins de 20 ans, veut vraiment marquer l’histoire du football féminin. Dans son parcours en qualité de sélectionneuse, elle présente un bilan mi-figue mi-raisin. Sous sa tutelle, le Congo avec les U20 totalise quatre victoires, un nul et une défaite. Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde des moins de 20 ans, le Congo a battu, 19 janvier 2020, l’Angola 2-0. Deux semaines après, le 2 février, à Luanda, les Angolaises avaient reçu une deuxième dose de la part des Congolaises, 4-2. Par la suite, le Congo est allé obtenir un nul, 1-1, en Egypte avant de battre la même équipe, le 9 octobre 2021, à Brazzaville, 3-1. Les Congolaises ont été débarquées de la course vers le mondial par les Nigérianes à domicile, 0-5. Elles ont, ensuite, désisté lors du match retour.
Du côté de l’équipe A dames, Berjona a suscité l’espoir dès ses débuts mais le désespoir a vite regagné l’esprit des supporters. Le Congo a, en effet, dominé le Gabon 2-1 à Brazzaville avant de s’incliner et quitter ainsi les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, pendant le match retour, 1-0.
Entraîneur adjointe des Diables rouges dames U20 depuis 2018, elle a été titularisée à ce poste en 2019 parallèlement à ses fonctions de formatrice au centre de football Gotia.
Très engagée dans l’exercice de ses fonctions, elle souhaite vraiment influencer positivement le football dans son ensemble. Son objectif est de travailler durement pour susciter des vocations. « Ce n’est pas aussi difficile de diriger une équipe nationale. Il suffit d’avoir l’amour de ce que l’on fait et connaître bien son métier, toutes les difficultés seront dissipées », a signifié Berjona.