Coupe du monde 2022 : les adversaires des Africains en phase de poule

Jeudi, Avril 7, 2022 - 19:30

Le tirage au sort de la Coupe du monde de la Fédération internationale de football association (Fifa) 2022 s’est tenu à Doha, au Qatar, le 1er avril dernier. Il a déterminé les huit groupes dans lesquels se retrouveront les différentes nations qualifiées pour la compétition.

Dispersées dans cinq groupes différents, les équipes du continent africain devront faire face à des configurations inégales pour déjà espérer obtenir une place en huitièmes de finale du Mondial, prévu du 21 novembre au 18 décembre 2022, au Qatar. Voici les adversaires des cinq pays africains qualifiés pour cette compétition majeure et les chances de chacune d’elles.

Le Sénégal rêve de conquérir le monde 

Groupe A : Qatar, Equateur, Sénégal, Pays-Bas

Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, est logé dans la poule du pays organisateur. Cela signifie qu’il y aura une attention plus forte. C’est un paramètre qu’il faudra gérer. Mais globalement, le Qatar reste de loin la plus faible des huit têtes de série, sur le papier en tout cas. Les Pays-Bas sont une équipe très spectaculaire, qui a une grosse puissance de feu offensive. C’est une équipe qui a des cycles très marqués et qui est sur une pente ascendante. Donc méfiance. Le Sénégal est quand même sur une dynamique très porteuse : vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations, qualifié en battant son rival de la finale une deuxième fois et puis l’inauguration du stade baptisé Abdoulaye-Wade près de Dakar. Il y a quelque chose qui porte en ce moment le football au Sénégal. Donc pourquoi pas poursuivre cette belle dynamique à la Coupe du monde. Ce groupe paraît à la portée des hommes d’Aliou Cissé. 

Tunisie : la grande inconnue

Groupe D : France, Danemark, Tunisie et Pérou ou Australie ou Emirats arabes unis

La Tunisie, équipe qui était déjà présente en 2018, était déjà tombée sur une poule avec deux pays européens : l’Angleterre et la Belgique. Cette fois-ci elle tombe sur la France et le Danemark. La France est championne du monde sortante, numéro 2 du classement Fifa, et le Danemark, demi-finaliste de l’Euro. C’est du très costaud pour la Tunisie. Elle doit se fonder sur ses qualités défensives pour peut-être faire douter l’équipe qu’elle va rencontrer. Il ne faudra pas rater le premier match car il est déterminant. On se rappelle qu’à la Coupe du monde 2018, la Tunisie avait tenu longtemps l’Angleterre en échec avant de céder, donc ça avait un petit peu plombé son premier tour. Il faudra espérer que la Tunisie ait tous ses joueurs offensifs valides. Ce pays n’a pas un immense réservoir offensif, il lui faut tous ses joueurs sous la main.

Le Maroc en embuscade

Groupe F : Belgique, Canada, Maroc, Croatie

Le Maroc se retrouve dans un groupe assez dense. La Belgique est une équipe qui a de grosses ambitions. Elle a un peu loupé le coche lors du dernier Euro et elle a été frustrée par la France à la dernière Coupe du monde. C’est une génération dorée pour les Belges, dont c’est peut-être une des dernières chances de faire un grand résultat. C’est un match qui va être très fort en enjeux pour le Maroc et la Belgique. En plus, il y a de nombreux joueurs binationaux, en particulier dans l’équipe marocaine. Donc ça ajoute un piment supplémentaire. 

Le Cameroun : le premier grand oral du coach Rigobert Song

Groupe G : Brésil, Serbie, Suisse, Cameroun 

C’est un groupe assez dense pour les Camerounais parce que le Brésil, un éternel favori de la Coupe du monde, on ne le présente plus. L’équipe n’est peut-être pas forcément aussi brillante que celle idéale qu’on a en tête, mais reste respectable. Elle passe toujours le premier tour, donc une place est quasiment déjà prise. Il ne faut pas se tromper sur le reste. On a vu pendant l’Euro que la Suisse avait franchi un palier, notamment mental, lors des phases finales. En 2014, le Cameroun avait déjà joué contre le Brésil et avait été balayé. Il faudra être humble, bien préparer l’événement et peut-être que l’esprit compétiteur des Camerounais leur permettra de faire de bons résultats. Mais a priori, ils ne partent pas avec les faveurs du pronostic. Toutefois, comme on l’a vu lors du barrage contre l’Algérie, impossible n’est pas camerounais.

Le Ghana : retrouvailles tendues avec l’Uruguay

Groupe H : Portugal, Ghana, Uruguay, Corée du Sud.

Le groupe est intéressant parce que le Ghana va jouer contre l’Uruguay. C’est peut-être le match le plus attendu et incroyable du premier tour pour les équipes africaines. Rappelons-nous, le 2 juillet 2010 à Johannesburg, en Afrique du Sud, la main de Suarez qui sort le ballon du but et qui prive le Ghana d’un but de qualification, qui leur offre un penalty, raté par Asamoah Gyan. Ce fut un traumatisme terrible pour le pays tout entier. Cette revanche, avec certains des acteurs qui sont encore présents dans les deux équipes douze ans après, c’est quelque chose de fantastique. Il faut espérer que le Ghana aura fait le nécessaire avant ce match. 

Boris Kharl Ebaka
Légendes et crédits photo : 
Illustration
Notification: 
Non