Le coordonnateur des agences du système des Nations unies au Congo, Chris Mburu, s’est entretenu, le 6 avril à Brazzaville, avec le Haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants, Euloge Landry Kolélas, sur les stratégies à mettre en place pour pérenniser la paix dans le département du Pool, dévasté par des conflits armés à répétition.
Partenaire du Congo, le système des Nations unies milite sans relâche aux côtés du gouvernement pour assoir une paix définitive dans le Pool. Près de six ans après la signature de l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités à Kinkala, entre le gouvernement et la rébellion, le responsable onusien a tenu à discuter avec le Haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants pour qu’ils bâtissent ensemble des stratégies nouvelles permettant de créer des conditions d’une paix durable et définitive dans ce département.
«Nos échanges ont porté essentiellement sur la consolidation et la pérennisation de la paix qui s’est installée dans le Pool. Nous devons discuter de façon continue avec le gouvernement congolais pour lui montrer que les Nations unies œuvrent toujours à ses côtés pour que la paix s’installe définitivement dans ce département », a souligné Chris Mburu, le coordonnateur des agences du système des Nations unies au Congo.
A cet effet, les deux responsables ont évoqué la nécessité de rendre effectif le programme de Désarmement, démobilisation et réintégration (DDR). Un programme de réinsertion sociale considéré comme la phase primordiale devant créer les conditions d’une paix définitive dans ce département, étant donné qu’il vise la prise en charge et la réinsertion socio-économique des ex-combattants ninjas déjà démobilisés depuis des années.
« L’objectif principal visé par les Nations unies pour assoir la paix dans cette partie du pays portait sur la mise en œuvre du programme DDR, mais au regard de la conjoncture économique que le pays subit, il n’a pu être effectif. Nous y travaillons, il ne nous reste plus qu’à concrétiser l’engagement que nous avions pris avec le gouvernement pour mener ce programme à terme », a précisé pour sa part le représentant-résident du Programme des Nations unies pour le développement au Congo, Maleye Diop.