Hugues Ngouélondélé a plaidé pour une meilleure préparation des athlètes engagés aux prochains Jeux de la Francophonie, les Jeux olympiques de Paris en 2024, ainsi que ceux de la jeunesse , lors de la 15e réunion du bureau de la Conférence des ministres de la jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes).
La réunion s’est tenue en virtuel à Dakar, au Sénégal, et s’est achevée le 1er avril. Le ministre congolais de la Jeunesse et des Sports l'a présidée, en sa qualité de premier vice-président de la Confejes. Cette session a, en effet, renforcé la volonté des Etats et gouvernements d’agir toujours plus pour le devenir des jeunes et des sportifs de l’espace francophone. En dépit des contraintes imposées par la lutte contre la covid-19, Hugues Ngouélondélé a révélé la nécessité de poursuivre les actions, en tenant compte de l’expérience déjà acquise en 2020 et 2021 en faveur des Etats et gouvernements membres, au profit de la jeunesse et des sportifs de l’espace francophone.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a exhorté le secrétariat général à poursuivre le renforcement des actions de promotion économique des jeunes, évoquant également la participation et la préparation des prochaines échéances sportives, qui s’annoncent très décisives pour les sportifs comme les 9e Jeux de la Francophonie prévus en 2023à Kinshasa, les Jeux Olympiques d’été de Paris 2024 et les Jeux Olympiques de la jeunesse en 2026, à Dakar.
« Pour ce faire, il nous faudra aborder ces importantes échéances avec une offre de formation et d’entraînement de qualité, dédiée aux officiels techniques et aux sportifs de notre espace commun, afin d’obtenir plus de champions et de gagner un maximum francophone », a déclaré Hugues Ngouélondélé dans son mot de clôture.
Pour le vice président de la Confejes, la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes continuera de bénéficier d’une attention particulière, grâce aux réformes envisagées par le secrétariat général par la consolidation des projets des jeunes, le changement de leur échelle de production et un suivi dans la durée.
Hugues Ngouélondélé a félicité le secrétariat général de la Confejes pour les résultats enregistrés en 2021, notamment le parachèvement du processus de relecture des textes fondamentaux, du projet de texte sur la décoration et tous les efforts fournis pour le recouvrement des arriérés de contributions.
« Je considère pour ma part qu’il est possible de relever ce challenge qui se présente collectivement à nous. Cependant, il est indispensable que nous nous engagions tous à accompagner résolument le secrétariat général de la Confejes, avec le soutien actif de l’ensemble des Etats et gouvernements membres sans exception, notamment par la régularisation de nos arriérés de cotisations statutaires et le renforcement de nos contributions au financement de la programmation », a-t-il indiqué.
Il a, par ailleurs, précisé que la mise en œuvre du chantier des réformes institutionnelles apportera une nouvelle impulsion à l’institution . « En nous inscrivant dans cette nouvelle dynamique, nous pourrions ainsi confirmer que la Confejes continue de disposer d’un réel capital d’ atouts nécessaires et indispensables dans son rôle de conférence ministérielle permanente au sein de la Francophonie, notre communauté d’attachement, fondée sur les valeurs de paix, de solidarité et de développement sous toutes les latitudes » , a commenté Hugues Ngouélondélé.
Cette 15e réunion du bureau s’est déroulée dans un contexte marqué non seulement par la persistance de la pandémie à coronavirus mais aussi par la suspension du Mali des instances de la Francophonie, alors qu’il devrait abriter cette réunion.
Le Burkina Faso, qui assure actuellement la présidence en exercice de la Confejes, a été aussi suspendu à cause des récents événements survenus dans ce pays. La prochaine réunion de la Conférence ministérielle de la Confejes, précisons-le, se tiendra en 2023 à Brazzaville.