Littérature : Hilarion Boukoumou publie « Tangou, le fils de Baloka »

Jeudi, Avril 7, 2022 - 18:57

Paru en février dernier aux éditions l’Harmattan-Congo, l’ouvrage « Tangou, le fils de Baloka » relate l'histoire de Tangou qui, après l'obtention de son baccalauréat à Mfinda, part pour Bissibossi, la capitale, poursuivre ses études universitaires.

 Baloka, retraité, met son espoir et sa confiance en son fils Tangou qui, selon lui, le fera vivre ses derniers instants d’un bonheur sans limite. « Pour ce petit, mon benjamin Tangou, je suis prêt à tout faire pour qu’il réussisse afin qu’il soit mon troisième pied durant mes derniers instants sur terre.  C’est mon soleil, comme son nom l’indique », peut-on lire à la page 18.

Certains habitants du village Mfinda considèrent la famille de Baloka comme maudite car personne n’a réussi à l’école.  L’admission au baccalauréat de Tangou a étonné des gens qui disent du mal de sa famille. Ce jeune garçon a prouvé le contraire, son admission au baccalauréat constituant une grande satisfaction pour son père.  Il quitte Mfinda pour Bissibossi où son oncle paternel, Gaston, le reçoit pour poursuivre sa vie estudiantine.

L’espoir que suscite Tangou est rudement éprouvé par le destin : l’obscurité s’abat sur sa famille. Réussira-t-il à sortir vainqueur de cette opacité ?

Hilarion Boukoumou est né à Sibiti, dans le département de la Lékoumou, en République du Congo. Il a étudié à la Faculté de droit de l'Université Marien-NGouabi, à Brazzaville, avant d'être admis au concours d'entrée à l'École nationale d'administration et de magistrature du Cameroun. Actuellement, il est substitut du procureur de la République près le Tribunal de Grande instance de Brazzaville. 

Rosalie Bindika
Légendes et crédits photo : 
La couverture du roman « Tangou, le fils de Baloka »
Notification: 
Non