Le studio Mama Angebi de la Radiotélévision nationale congolaise à Kinshasa accueille, du 5 au 11 avril, les championnats d’Afrique de boxe de la zone 3.
Six pays prennent part à la compétition régionale de boxe dans la capitale congolaise, notamment l’Île Maurice, le Kenya, le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Congo Brazzaville et le Congo Kinshasa. Le président de la Fédération congolaise de boxe, Ilunga Luyoyo, s’est dit satisfait de l’organisation de cette joute continentale à Kinshasa, afin de mettre en lumière un fois de plus l’importance de cette discipline sportive au pays et donner de la considération aux pugilistes congolais. Les Léopards boxe sont encadrés par le directeur technique Valery Kayumba et conduits par le capitaine Landry Matete Kankonde alias « Balo », quadruple champion de la République démocratique du Congo (RDC).
La troisième journée de l’événement, le 7 avril, a été marquée par la victoire d’Ayoma Stacy du Kenya sur Dorca Endzondzon du Congo Brazzaville chez les dames de 60 kg, celle de Jocelyne de la RDC sur Beverly Mamwata chez les dames de 60 kg, et d’Akinyi Everline du Kenya sur Luta Kennedy de la RDC chez les dames de 66 kg. Essiane Clotilde du Cameroun a soumis Brigitte Mbabi de la RDC chez les dames de 70 kg, et Mauwa Bwanamoya de la RDC a été battue par Kusa Lorna du Kenya chez les dames de 70 kg. Wayala Nsimba de la RDC a battu son compatriote Mujinga Meschak chez les hommes de 48 kg, alors que Moussiesse France du Congo Brazzaville a battu son compatriote Sylvian Ikia dans la même catégorie de 48 kg. Sangue Alain du Cameroun a battu Okongo Okoth du Kenya chez les hommes de 60 kg.
Kitangila de la RDC s’est défait d’Agathe Jean d’Île Maurice chez les hommes de 60 kg, et Odhiambo Ater du Kenya s’est imposé face à Dival Malonga du Congo Brazzaville chez les hommes de 63,5 kg. Colin Louis d’Île Maurice a battu Oumarou Mohamed du Cameroun dans la même catégorie, alors que chez les hommes de 71 kg, Kulenguluka Steve de la RDC a dominé Mogunde Boniface du Kenya. Mengue Ayisi du Cameroun s’est imposé face à Clair Merven d’Île Maurice dans la même catégorie. Notons les victoires de Kalala Bulala de la RDC face à Oyo Nowani du Congo Brazzaville chez les hommes de 75 kg, de David Tshama de la RDC sur Obama de la Guinée équatoriale, et chez les hommes de 80 kg, le succès de Pita Kabeji de la RDC face à Francis Denga du Kenya. Dans la même catégorie de poids, Fotouo Totap du Cameroun a battu Sidani Mboma de la RDC. Soulignons la victoire du capitaine des Léopards de la RDC, Landry Matete Kankonde « Balo », sur Antalika Emmanuel du Cameroun chez les hommes de 86 kg, et celle d’Evoloko Ngilima de la RDC sur Mouaka Moukala du Congo Brazzaville.
En deuxième journée de la compétition, le 6 avril, Gisèle Nyembo dela RDC a battu Christine Ongare du Kenya chez les dames de 50 kg, sa compatriote Zalia Munga a battu Waiyego Alice du Kenya chez les dames de 54 kg, ainsi que Marcelat Sakobi qui s’est imposée face à Amina Martha du Kenya chez les dames de 57 kg. Nkama Samson de la RDC est tombé face à Njau Samuel du Kenya chez les hommes de 57 kg, alors que Mbala Kisadila a été vainqueur de Chenchen Niven d’Île Maurice, ainsi que son compatriote Bilongo Massala face à Isaac Mejah du Kenya chez les 57 kg. Kitangila wa Kitangila de la RDC a pour sa part battu son compatriote Jerry Katamba Kabangu chez les 60 kg, et Boniface Mogunde du Kenya a eu raison de Zita Moukala du Congo Brazzaville chez les hommes de 60 kg. L’on signale aussi la victoire de Stève Kulenguluka de la RDC sur Samuel Nnandone de la Guinée équatoriale chez les hommes de 71 kg. Clair Merven de l’Île Maurice a battu Kassongo Mandu de la RDC chez les 71 kg. L’un des représentants de la RDC aux derniers jeux olympiques à Tokyo, David Tshama, a battu Charles Vouma du Congo Brazzaville chez les hommes de 75 kg et Goliath Mutombo de la RDC a dominé Akoly Iloy du Congo Brazzaville chez les hommes de plus de 92 kg.
Selon les résultats de la première journée, le 5 avril, Carine Kelani de la RDC a battu Ann Wanjiru du Kenya chez les dames de 52 kg, Mayala Nsimba de la RDC a eu raison de Maina Martin du Kenya chez les hommes de 48 kg, David Karanja du Kenya a battu Ilunga de la RDC chez les hommes de 51 kg. L’on note aussi les défaites de Kabengele Ntumba de la RDC devant Colin Louis d’Île Maurice chez les hommes de 63,5 kg, de Denis Tshituka de la RDC face à Oumarou Mohammed du Cameroun. Malonga du Congo Brazzaville s’est imposé face à son compatriote Moulandza chez les 67 kg, Onana Ngah du Cameroun a triomphé d’Obiang de la Guinée équatoriale chez les hommes de 67 kg, Ilunga M de la RDC a battu Salles du Congo Brazzaville chez les hommes de 67 kg, et Tshivuadi Mutombo a battu Joseph Shigali du Kenya toujours chez les hommes de 67 kg.