Dans le cadre de l’initiative « Portes ouvertes de l’Assemblée nationale », le député de la troisième circonscription électorale de Ouenzé, Romi Oyo, a présenté le 7 avril un échantillon de trente bacheliers à Isidore Mvouba, président de la chambre basse du Parlement, avant de leur faire visiter les locaux de cette institution.
Le nouveau bâtiment abritant le Parlement congolais est une œuvre architecturale impressionnante, réalisée grâce à la coopération sino-congolaise. Les trente jeunes bacheliers, dont dix jeunes filles et vingt garçons issus de la circonscription de Ouenzé III, à Brazzaville, l'ont favorablement admiré avant de visualiser, dans la salle de presse, le film retraçant l’historique de l’Assemblée nationale de 1960 à 2022 et d'assister aux débats de la séance plénière de cette institution.
Présentant le siège du Parlement à ces jeunes, le député Romi Oyo a indiqué : « Nous saluons une fois de plus la clairvoyance de leurs excellences présidents des Républiques de Chine et du Congo. C’est dans le cadre de l’initiative "Portes ouvertes de l’assemblée nationale" que nous avons bien voulu que ces jeunes touchent du doigt comment fonctionne l’hémicycle. Nous allons continuer à multiplier ce genre d’initiatives au bénéfice des jeunes qui sont à nos yeux les cadres de demain ».
L'assemblée nationale est l'une des institutions est au cœur de la démocratie. Elle forme avec le Sénat le pouvoir législatif, dont la mission est de voter les lois et de contrôler l’action du gouvernement.
Très émue de la visite, l’étudiante Elisia Michelle Samba Ngala a déclaré : « Nous remercions les initiateurs et tous ceux qui nous ont accueillis. Nous avons vu comment les débats se sont déroulés et cela nous donne envie d’être député un jour ».