Le Conseil des ministres a approuvé, le 6 avril dernier, le projet de loi portant création de l’Agence de développement de l’économie numérique.
La nouvelle agence permettra au Congo de relever les défis liés à transformation numérique de l’économie. Intervenant à l’occasion, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, a signifié que la transformation numérique de l’économie, objectif transversal, nécessite d’importants investissements notamment en ce qui concerne les infrastructures, les réseaux, les équipements, les contenus et les usages. Il s’agit ici d’accélérer le processus de transformation numérique digitale congolaise.
Selon lui, la création de cette agence aura pour vocation d'être le levier de l’action des pouvoirs publics en matière de transition numérique au Congo. Dotée d’une autonomie de gestion, elle sera chargée de l’impulsion, de l’animation et de l’accompagnement des projets numériques. Aussi, l’Agence de développement de l’économie numérique permettra d’optimiser les choix d’organisation et d’implantation de ces technologies sur l'ensemble du territoire national.
« Ce projet de loi a pour objet de transformer la direction générale de développement de l’économie numérique en un établissement public à caractère administratif, dénommé Agence de développement de l’économie numérique », a indiqué Léon juste Ibombo. Notons que le projet de loi portant création de l’Agence de développement de l’économie numérique sera par la suite transmis au Parlement pour examen et adoption.
Pour rappel, il a été adopté une stratégie dénommée Congo vision digitale 2025 qui vise à faire du numérique un levier important de la compétitivité des entreprises et de diversification de l’économie. Il s’agit de matérialiser l’engagement 5 du programme du gouvernement La marche vers le développement dont le but est d’arrimer le pays au développement de l’économie numérique. La technologie et l’innovation constituent un moteur de transformation structurelle des économies et un facteur d’intégration dans l’économie mondiale. Elles jouent un rôle essentiel dans la transformation de l’économie nationale.