Législatives et locales 2022 : la liste des candidats du PCT doit être approuvée avant publication

Samedi, Avril 9, 2022 - 15:15

Le Comité national d'investiture du Parti congolais du travail (PCT) a clôturé sa session, le 8 avril à Brazzaville, sur un suspense inédit. A l’issue des travaux, il a établi la liste exhaustive des candidats jugés aptes à défendre les couleurs du parti  mais celle-ci doit être approuvée par la direction politique avant publication.

Quatre jours durant, sous la direction du secrétaire général du PCT, Pierre Moussa, le comité d’investiture a examiné le millier des dossiers de candidatures soumis à sa probation. A l’issue des travaux, il a retenu les candidats qu’il estime avoir le meilleur profil pour défendre les couleurs du parti lors des prochaines échéances électorales.

Bien qu’attendue par tous, la liste des candidats retenus n’a pas été publiée. Conformément à la procédure en vigueur en la matière, régie par les textes organiques du parti, celle-ci doit être réexaminée au niveau de la direction politique du parti, avant sa publication en bonne et due forme. L’attente est certes longue pour les postulants mais cela vaut la peine car il s’agit d’une démarche officielle visant à choisir des candidats aux meilleurs profils.

Peu avant la fin des travaux, l'on a noté dans la salle un climat morose et inhabituel. Sur le visage de la majorité des participants, l’on a constaté la tristesse et le chagrin. L' on a pu voir, par exemple, quelques caciques du PCT causer en petits groupes dans la salle internationale du Palais des congrès. Ce qui, vraisemblablement, présage d’éventuelles surprises dans le choix des candidats.

Clôturant les travaux, le secrétaire général a invité tous les candidats non investis à observer la discipline du parti. « Nous demandons à tous ceux qui n’ont pas été retenus par le Comité d’investiture d’observer le calme, car votre non désignation n’est pas un désaveu du parti à votre égard. Le parti a opéré son choix, vous êtes tous tenus de soutenir celles ou ceux qu’il a choisis pour défendre ses couleurs », a souligné Pierre Moussa.

Firmin Oyé
Notification: 
Non