Le roi Mohammed VI a reçu, le 7 avril à Rabat, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, qui a effectué une visite au Maroc dans l'optique de faire franchir une nouvelle étape aux relations bilatérales.
L'audience, qui s'inscrit dans le cadre du prolongement de l'entretien téléphonique intervenu le 31 mars dernier entre le roi Mohammed VI et le chef du gouvernement espagnol, venait en concrétisation de la lettre adressée le 14 mars par Pedro Sanchez au souverain dans laquelle le gouvernement espagnol s'engage à inaugurer une nouvelle phase dans les relations entre les deux royaumes, ayant pour base la transparence et le respect mutuel.
Le roi et le chef du gouvernement espagnol ont réitéré la volonté d'ouvrir une nouvelle étape dans les relations bilatérales. A cet égard, il a été notamment convenu la mise en œuvre d'actions concrètes dans le cadre d'une feuille de route couvrant l'ensemble des domaines du partenariat, intégrant toutes les questions d'intérêt commun.
Par ailleurs, l'audience accordée au chef de l'exécutif espagnol a été l'occasion de passer en revue les différents volets d'intérêt commun dans leurs composantes politique, économique, sécuritaire et culturelle. Les questions régionales et internationales ont également été au menu des discussions.