Congo-Rwanda: accueil chaleureux pour Paul Kagamé à Brazzaville

L’avion transportant le président rwandais, en visite d’Etat de trois jours au Congo, s’est posé à Brazzaville, lundi, à 10h 39 mn.

Réception par son homologue congolais Denis Sassou N’Guesso à Maya-Maya, accolades sous masques anti-covid-19, hymnes nationaux, troupes d’honneur, présence des corps constitués nationaux et internationaux, parade militaire ponctuée par vingt-et-un coups de canon, liesse populaire le long du boulevard emprunté par le cortège officiel. Pour sa seconde visite d’Etat au Congo, le président rwandais, Paul Kagamé, a été accueilli ce 11 avril à Brazzaville avec la solennité des usages protocolaires en la matière.

Le séjour de Paul Kagamé sera marqué par une série d’entretiens en tête-à-tête avec son homologue, Denis Sassou N'Guesso, puis entre les experts des deux pays. Cet après-midi, l’hôte du président congolais sera reçu par le Parlement réuni en congrès pour une communication attendue. Le président du Rwanda pourra rappeler les grandes lignes de la coopération liant Kigali et Brazzaville, exposer sur les questions africaines et internationales au regard des défis sociaux, économiques, politiques, sécuritaires et diplomatiques auxquels le monde est confronté de nos jours.

La veille, un communiqué de presse du cabinet présidentiel congolais annonçait la signature de nouveaux accords entre les deux pays. Rappelons que le chef de l’Etat rwandais poursuivra son séjour à Oyo, dans la Cuvette, à partir de demain mardi en compagnie de Denis Sassou N’Guesso. Le Rwanda et le Congo ont établi des relations diplomatiques le 17 août 1982.

Gankama N'Siah
Légendes et crédits photo : 
Paul Kagame reçu à l'aéroport par Denis Sassou N'Guesso/ Presse présidentielle
11/04/2022 - 13:30
Notification: 
Non