Accra, la capitale du Ghana, accueillera les 23 et 27 mai prochains les Assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement (BAD). Le thème retenu pour l’édition 2022 est « Favoriser la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l'Afrique ».
Selon le communiqué de l’institution financière africaine, les réunions permettront aux gouverneurs et experts de la banque de partager leurs vues sur les défis du changement climatique et de la transition énergétique auxquels leurs pays sont confrontés.
« Les réunions de cette année marquent un retour aux sessions en présentiel après les réunions en visioconférence des deux dernières années. Elles se tiendront dans un format hybride avec des participants présents à Accra et en ligne », souligne le communiqué. Le texte précise que les sessions en présentiel, y compris les réunions statutaires des gouverneurs de la banque et les événements de partage de connaissance, auront lieu au Centre de conférence international d'Accra. Elles seront également l'occasion de présenter les réponses politiques proposées sur les défis à relever au plan continental. Ces gouverneurs, représentant les cinquante-quatre pays africains et vingt-sept pays membres non régionaux de l'institution, auront un dialogue front de haut niveau avec le président du groupe de la BAD, Akinwumi Adesina.
Les échanges porteront sur la manière de stimuler le financement de l'adaptation au climat et les questions connexes. Car, le financement de l'adaptation au climat ne représente actuellement que 10 % du financement mondial du climat. Et, environ 19 % seulement du financement international total de l'adaptation sont destinés à l’Afrique et le continent ne reçoit que 3 % des flux financiers mondiaux liés au climat.
« Le thème de cette année s'aligne sur les préparatifs de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP27), prévue à Sharm El Sheikh, en Égypte, plus précisément en novembre 2022. Elle soulignera la nécessité pour l'Afrique d'accroître les investissements et d'autres formes de financement pour accélérer les efforts d'adaptation au climat », précise encore le communiqué.
Notons que ces Assemblées annuelles du groupe de la BAD en 2022 seront la 57e assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de l’institution et la 48e assemblée annuelle du Fonds africain de développement et du guichet de financement concessionnel de la banque.