La visite de trois jours du président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, aux Emirats arabes unis (EAU), notamment à Abu Dhabi et à Dubaï, s’est déroulée parallèlement au sommet mondial des gouvernements et comprenait une série d’engagements.
La présence d'Akinwumi Adesina aux EAU aura permis d’explorer des partenariats potentiels pour des investissements stratégiques en Afrique entre la BAD et ces émirats, dans les domaines des énergies renouvelables, de l’agriculture et de la production alimentaire. Les discussions entre le vice-Premier ministre, Son Altesse Sheikh Maktoum Bin Mohammed Al Maktoum et le patron de la BAD ont porté sur le potentiel africain et le succès des EAU. « L’Afrique peut tirer beaucoup de choses du succès remarquable des Émirats arabes unis. Ce que les Émirats ont réalisé, en utilisant leurs ressources, leur dynamisme et leur détermination pour faire du pays ce qu’il est aujourd’hui, est très impressionnant. Nous souhaitons vivement que les Émirats arabes unis deviennent un partenaire d’investissement encore plus apprécié et plus important en Afrique », a déclaré le président de la BAD.
Le ministre d’État chargé des Affaires africaines, Sheikh Shakhbout, a évoqué la volonté des EAU d’aider les pays africains à diversifier leurs économies, de fournir un soutien à valeur ajoutée aux petites et moyennes entreprises, d’explorer les possibilités d’investissement dans le logement social et de mettre en relation les jeunes entreprises fintech africaines avec les innovations qui leur permettraient de se développer et de prospérer sur le continent. Un protocole d’accord pour une collaboration plus étroite a été signé entre le président de la BAD et le directeur général du Fonds d’Abu Dhabi pour le développement, Mohammed Saif Al Suwaidi. « Nous considérons la Banque africaine de développement comme le think tank du continent. Nous pensons que l’Afrique est la prochaine frontière de croissance du monde et nous ne voulons pas manquer cela », a-t-il souligné.
Akinwumi Adesina et le sultan Bin Sulayen, président directeur général de Dubai Ports World, le plus grand opérateur portuaire du monde, avec soixante-dix-huit terminaux maritimes dans plus de soixante pays, ont eu des discussions sur la coopération en matière d’investissement qui permettrait de relier les ports aux énergies renouvelables et aux centres industriels, y compris la production alimentaire et l’agroalimentaire. Le patron de la BAD a souligné le potentiel inexploité du continent dans plusieurs secteurs, la connaissance inégalée qu’a la banque du développement et du paysage de l’investissement en Afrique, ainsi que les instruments de gestion des risques des institutions. Il a invité les principaux dirigeants et institutions à participer à la prochaine édition de l’ "Africa Investment Forum", la principale plateforme d’investissement du continent, en novembre 2022.