Le parc industriel et commercial de Maloukou, à environ 60 km au nord-est de Brazzaville, a été concédé au fonds d’investissements rwandais Crystal Ventures Ltd. La convention de concession a été signée le 12 avril, à la faveur de la visite d’Etat de 72 heures qu’a effectuée au Congo le président du Rwanda, Paul Kagame.
Construite par la société brésilienne Asperbras, la zone industrielle de Maloukou abrite quelques unités de production des matériaux de construction tels les tuyaux PVC, les tôles galvanisées, les fers à béton, les câbles électriques, les briques en terre cuite.
Le site basé à quelques kilomètres du fleuve Congo va également abriter une unité de montage des tracteurs agricoles. En octobre dernier, les responsables de Crystal Ventures avaient annoncé un financement de cent millions de dollars en faveur de la zone de Maloukou.
Ces fonds devraient, selon eux, servir à la sécurisation du site, la réhabilitation et la mise en marche des usines existantes, la finalisation des voies d’accès, la connexion aux réseaux d’eau potable, de fibre optique et d’électricité. Il est également prévu la mise en place d’un port sec, la construction de la cité ouvrière et d’un centre de formation. Crystal Ventures entend aussi y implanter d’autres unités industrielles, dont les produits seront vendus sur le marché national.
Par ailleurs, d’autres accords de coopération ont été signés entre les deux parties lors de la visite du chef de l’Etat rwandais en terre congolaise. Il s’agit, par exemple, de deux protocoles d’accord dont l’un relatif à la conception, la construction et l’exploitation du porc sec de Dolisie par la société Macefield Ventures Congo Holding S.A.S.U ; et l’autre concernant la culture du ricin au Congo par Crystal Ventures.