NBA : Joel Embiid termine meilleur marqueur du championnat

Jeudi, Avril 14, 2022 - 19:46

Les Africains continuent de régner sur le plus prestigieux championnat de basket de la planète, la NBA. Après le double triomphe du joueur d’origine nigériane, Giannis Antetokoumpo, l’année dernière, en remportant le titre de MVP et le championnat avec son équipe de Milwaukee Bucks,  c’est au tour du pivot camerounais Joel Embiid de dominer la NBA.

 

Joël Embiid est, en effet, entré dans l’histoire de la NBA le 10 avril dernier, en devenant le premier joueur  non-Américain à finir meilleur marqueur de la saison régulière. Avec sa moyenne de 30,6 points, il succède à des légendes comme Michael Jordan, Kobe Bryant, Kareem Abdul-Jabbar ou Wilt Chamberlain. Il est, en outre, le premier à évoluer au poste de pivot depuis Shaquille O’Neal, en 2000, à finir en tête du classement de meilleur marqueur.

Un exploit d’autant plus exceptionnel que la NBA fait de plus en plus la part belle à un basket adapté aux joueurs plus petits et rapides.

L’intérieur des Sixers de Philadelphie était au coude-à-coude avec la superstar des Lakers LeBron James (30,3 points) et celle des Bucks Giannis Antetokounmpo (29,9) pour ce titre honorifique. Mais une grosse prestation face aux Pacers d’Indiana avec 41 points et 20 rebonds, le 9 avril, a rappelé à tout le monde qui est le patron offensif cette année.

Un Lion indomptable au sommet de son art

Un premier trophée en attendant d'autres ? C’est en tout cas l’espoir de Joel Embiid. Mais le pivot des Sixers a de la concurrence pour assouvir ses autres rêves. Au fil des matches, il a imposé sa puissance pour martyriser les défenses adverses avec sa panoplie offensive aussi riche qu’efficace. Pour une fois, son corps l’a en plus laissé un peu tranquille pour qu’il puisse imposer son talent (68 matches) et dominer.

Déjà récompensé avec ce titre de meilleur marqueur pour sa saison monstre, Joel Embiid ne compte cependant pas s’arrêter là. Premier pivot à finir une saison régulière avec plus de 30 points de moyenne depuis Moses Malone en 1982, il est dans les discussions pour le titre de MVP de la saison avec Nikola Jokic, Giannis Antetokounmpo ou encore Luka Doncic.

Prochaine étape pour le natif de Yaoundé : confirmer en phase finale (play-offs) son étincelante forme. Ce sera face aux Raptors de Toronto de son compatriote Pascal Siakam. Début des play-offs le 16 avril pour les Sixers. A 28 ans, le Lion indomptable semble au sommet de son art, après huit saisons chez les Sixers. Un titre viendrait couronner une saison parfaite.

 

 

Boris Kharl Ebaka
Légendes et crédits photo : 
Joel Embiid
Notification: 
Non