Le ministère des Petites et moyennes entreprises (PME) organise, du 14 au 15 avril à Brazzaville, les journées portes ouvertes des acteurs du secteur informel sur le thème « Transformation du secteur informel pour une participation plus inclusive à la richesse nationale. »
L’objectif poursuivi est d’échanger avec les acteurs du secteur informel sur les initiatives de la tutelle en leur faveur, dans l’optique de favoriser la transition vers l’économie formelle.
« Ces journées portes ouvertes constituent une occasion d’interaction avec les acteurs et actrices du secteur informel, mais aussi d’information et d’échanges sur ce que fait le ministère à leur endroit », a déclaré le directeur de cabinet de la ministre des PME, Prince Bertrand Bahamboula, à l’ouverture des journées.
« Elles sont destinées au public qui aura l’opportunité de s’informer à la source, afin de lever certains verrous ou idées préconçues. Seulement, je n’oublie pas la pression fiscale qui constitue un frein à la formalisation de vos projets », a-t-il relevé.
Notons que la transition progressive vers la formalité pour les acteurs économiques de l’informel revêt, selon le directeur de cabinet, un caractère primordial, dans un contexte de relance et de la diversification de l’économie nationale.
Signalons que pour faciliter la migration progressive de l’informel vers le formel, le ministère de tutelle entend initier la mise en place du statut de l’entrepreneuriat.