En conférence d’avant-match, le 15 avril, Paul Le Guen a fait le point sur les blessés de son effectif. L’entraîneur du Havre, attendu à Valenciennes ce samedi (19h), a jeté un froid concernant Fernand Mayembo.
Selon celui que l’on surnommait « la patate de Pencran » lorsqu’il était joueur, le patron de la défense des Diables rouges ne devrait pas rejouer cette saison. « Pour Féfé, c’est très compromis. A mon avis, sa saison est terminée », a-t-il déclaré.
Blessé à la cuisse, Mayembo est à l’infirmerie depuis le début du mois de mars. Déjà absent en début de championnat, l’ancien Grenoblois n’a disputé que dix-huit matches de Ligue 2 et un en Coupe de France cette saison.
Rappelons qu’en octobre, il avait été sanctionné par la Fifa pour son comportement antisportif envers le corps arbitral à l’issue du match Togo-Congo. Il avait alors écopé d’une suspension de quatre matches, manquant ainsi les 4e, 5e et 6e journées des éliminatoires du Mondial 2022.
Alors qu’il pouvait faire son retour en juin pour disputer la deuxième des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023, Fernand Mayembo est donc incertain.
S’il était finalement rétabli pour cette échéance, le défenseur de 26 ans manquera de rythme. En revanche, son co-équipier Nolan Mbemba est de retour dans le groupe ce week-end.