Infrastructures : les sénateurs autorisent le financement du pont route-rail Brazzaville-Kinshasa

Samedi, Avril 16, 2022 - 16:37

Quatre-vingt-cinq élus ont voté, le 14 avril, en faveur du projet de loi autorisant la ratification de l’accord relatif au financement, à la construction et à l’exploitation du pont route-rail sur le fleuve Congo, devant relier les villes de Brazzaville et de Kinshasa.

Si la majorité des sénateurs adhère au Projet pont route-rail sur le fleuve Congo entre les deux capitales les plus proches du monde, une minorité continue tout de même de faire entendre sa voix. Bien que quatre-vingt-cinq voix ont voté en faveur de ce projet, il y a bien eu cinq votes contre la poursuite de ce projet quasi-révolutionnaire dans le cadre des relations entre les deux capitales. Techniquement, plus rien ne devrait arrêter la machine, estime un expert sous le couvert de l’anonymat.

Dans l’ensemble, les dernières résistances à la finalisation du projet viennent des parlementaires qui craignent que le pouvoir central ne respecte plus son engagement de finaliser d’abord le projet du port de Banana. A l’Assemblée nationale, certains députés ont tenu même à conditionner la réalisation du projet route-rail Kinshasa-Brazzaville par l’achèvement des travaux du port en eaux profondes de Banana, dans le Kongo central. « Avant de jeter ce pont route-rail entre le Congo Brazzaville et le Congo Kinshasa, il faut traiter en armes égales. Comme notre pays frère, construisons d’abord notre port en eau profonde », a déclaré le député national Emery Okundji.

Quant aux délais officiels, le gouvernement de la République a levé un coin de voile sur la question. On apprend, par exemple, que le port en eau profonde de Banana doit être construit par phase durant trois ans. Par contre, le pont route-rail Brazzaville – Kinshasa prendra deux années de plus, soit cinq ans au total. En ce qui concerne la date probable du démarrage des travaux, elle est prévue en 2023 pour le pont route-rail. La fin devrait intervenir au plus tard en 2028, soit trois ans après la fin des travaux du port en eau profonde de Banana. Pour tenir ces délais, les travaux de ce port devraient débuter courant de cette année 2022.

Laurent Essolomwa
Notification: 
Non