Prélude aux élections législatives et locales de juillet prochain, la Commission administrative de révision des listes électorales (Carle) du deuxième arrondissement de Brazzaville, Bacongo, a initié, le week-end dernier, une formation à l'endroit des membres des bureaux d'enregistrement. Au terme de la formation, les bénéficiaires se sont aussitôt déployés sur le terrain.
La formation a été animée par les membres de la Carle Bacongo, dont sa présidente Simone Loubienga. Plus de cent cinquante personnes ont acquis des nouvelles connaissances pour le bon déroulement de la révision et de l’actualisation des listes électorales dans cette partie de Brazzaville.
Les participants à la formation ont, en effet, découvert la manipulation et le remplissage des fiches de demande individuelle d'inscription, de retranchement et de modification sur la liste éllectorale.
Au terme de cette formation, l'enregistrement des citoyens congolais vivant à Bacongo débute ce 19 avril dans la matinée.« Nous sommes désormais prêts à accomplir avec succès nos missions. La formation était interactive. Nous reconnaissons la charge qui nous incombe et donnerons le meilleur de nous mêmes pour garantir un bon processus électoral car notre tâche est cruciale », a expliqué une participante.
Les bénéficiaires de la formation sont venus de plusieurs obédiences politiques dont la majorité présidentielle, l'opposition, la société civile sans oublier l'administration. Leur travail consiste à mettre à jour les listes pour faciliter le déroulement des prochaines élections.
Selon la présidente de la Carle Bacongo, Simone Loubienga, par ailleurs administrateur-maire de cet arrondissement, le bon déroulement de la phase d'enregistrement permettra de maîtriser le corps électoral. « A Bacongo, il y a dix centres et dix-huit bureaux d’enregistrement qui s’occuperont de l’inscription des nouveaux électeurs, les modifications ainsi que les retranchements », a-t-elle indiqué.
Notons que cette formation fait suite à celle des formateurs qui a été organisée le 13 avril dernier par la Commission nationale électorale indépendante.