Le week-end dernier, la pétition visant la déchéance du président de la chambre basse du Parlement avait déjà récolté 132 signatures, ne manquant plus que 119 pour assurer une majorité absolue lors d’un possible vote.
L’initiateur de la motion, l’élu de Bandundu-ville, Papy Niango Iziamay Mushemvula, se réjouit déjà du fait que cette action a déjà largement dépassé le seuil de recevabilité, fixé à un quart des effectifs de la chambre basse du Parlement, c’est-à-dire 125 députés sur 500.
A l’en croire, il est reproché au speaker de l’Assemblée nationale plusieurs dérives, dont la mauvaise interprétation du règlement intérieur, caractérisée par la « déchéance illégale » du ministre de l’Économie, Jean-Marie Kalumba, ainsi que le dysfonctionnement de cette chambre.
C’est une énième pétition qui circule au sein de cette institution visant la destititution de son président. Les précédentes n’ayant été que des pétards mouillés, l’initiateur de la présente pense aller jusqu’au bout de sa logique et espère voir celle-ci soumise au vote des députés.