Photographie : Baudouin Mouanda en résidence à Niort

Lundi, Avril 18, 2022 - 15:45

Située à l’ouest de la France, dans le département des Deux-Sèvres en région Poitou-Charentes, Niort va abriter un festival international de la jeune photographie européenne. La République du Congo y est représentée par l'un de ses photographes professionnels, Baudouin Mouanda.

Le Festival international de la jeune photographie européenne sera précédé d'une résidence de deux semaines pour permettre à l'artiste de créer un sujet photographique sur place. Le Congolais débute son atelier ce 19 avril sur la base d'un travail présenté il y a quelques mois.

Avant de s'envoler pour Niort, Baudouin Mouanda s'est confié aux Dépêches de Brazzaville. « A Niort, je travaillerai sur un sujet intitulé “La sueur du robinet” qui parle de la question d’eau. Il ne suffit pas de voir le sujet comme tel, mais d'aller jusqu’au fond. Je ne parle pas que de l’eau à Brazzaville mais de l’eau dans le monde. Aujourd’hui, beaucoup de populations n’ont pas accès à l’eau potable. C’est ce genre de situation que je commence à aborder. » a indiqué le photographe.

Outre Niort, il exposera au mois de mai à Mens, ville située dans le département de l’Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'agit d'un projet d’exposition avec des animations culturelles. « Au mois de juin, j’ai aussi un travail sur “Le regard du grand Paris”, pour lequel j’ai été primé en 2019, malheureusement à cause de la pandémie de covid-19, je n’avais pas pu en faire la restitution. C’est courant juin que je la ferai en compagnie d’autres lauréats réunis à cette occasion, puisque je ne suis que le lauréat de la quatrième édition », a-t-il précisé.

Dans son périple, le photographe professionnel congolais présentera également un travail au Japon au mois de septembre, avant d’aller exposer à Genève, en Suisse, sur sa série “Les sapeurs”.

Récemment sélectionné pour le prestigieux prix Roger Pic, Baudouin Mouanda a présenté un projet qui a été sélectionné parmi huit candidatures sur les 161 présentées. « Aujourd’hui, je suis fier de constater que le métier de la photographie n’est plus perçu comme auparavant où il était négligé. Dans quelques mois, Brazzaville aura un grand espace pour la photographie : ClassPro-Culture. Cet espace culturel dans la zone périphérique de Brazzaville sud, précisément à Massissia, accueillera plusieurs activités culturelles », a-t-il souligné. 

Bruno Okokana
Légendes et crédits photo : 
Le photographe professionnel Baudouin Mouanda / DR
Notification: 
Non