Le constat a été fait lors de la réunion de fixation des prix des hydrocarbures congolais comptant pour le premier trimestre 2022, qui s’est tenue du 13 au 15 avril dans la ville océane. Organisée par trois sociétés privées nationales, l’activité a été patronnée par Bruno Jean Richard Itoua, ministre des Hydrocarbures, qui s’est dit satisfait de la flambée des prix des hydrocarbures constatée au cours de ce trimestre avec une moyenne de plus de cent dollars.
Outre les prix, d’autres points ont été inscrits au programme des travaux de la réunion, notamment le marché du pétrole au premier trimestre 2022 ; les perspectives du marché pétrolier au deuxième trimestre 2022 ; le comportement des bruts congolais sur le marché international. Dans le communiqué final de la réunion, il a été indiqué que le marché de pétrole au premier trimestre a été marqué par une tendance générale volatile et haussière du baril de Brent daté. De 78, 990 dollars,/Bbl il est passé à 110,085 dollars /Bbl avec une moyenne trimestrielle de 102,230dollars/Bbl, en hausse de 22,44 dollars/Bbl par rapport au trimestre précédent.
Cette flambée des prix a été occasionnée par certains événements tels la préoccupation concernant l’offre aux Etats-Unis ; les stocks de janvier tombant à 413,3MBb, niveau le plus bas depuis 2018 ; les tensions entre la Russie et l’Ukraine ; le démarrage des économies après les confinements dus à la covid-19 ; les sanctions pratiquées par les Etats-Unis et l’Union européenne contre la Russie.
Toutefois, le ministre des Hydrocarbures, également président en exercice de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, évoquant la dernière réunion du 31 mars de cette structure, a signalé qu’il a été clairement noté que les restrictions et les sanctions imposées sur le brut russe ne pourront qu’augmenter la tension sur le flux de brut en termes d’offre de produits.
Pour ce qui est des perspectives au deuxième trimestre 2022, le marché de pétrole sera éventuellement influencé par le conflit entre la Russie et l’Ukraine, l’offre mondiale, l’impact des décisions financières gouvernementales, les effets variant de la covid-19 dans certaines zones comme en Chine, les incertitudes sur le niveau des stocks mondiaux et les marges de raffinage, la situation politique en Iran. «Ainsi, emprise à de nombreuses incertitudes, le prix du baril de Brent daté devrait afficher une moyenne inférieure à 100 dollars/baril au deuxième trimestre 2022, et au-delà de 100 dollars/baril en moyenne pour l’année 2022», a-t-on signalé dans le communiqué final.
Quant au comportement des bruts congolais sur le marché, Bruno Jean Richard Itoua a indiqué qu’ils vont de mieux en mieux. Se disant satisfait de la hausse des prix du baril, il a souligné : « Nous avons terminé avec un différentiel positif moyen de 1,8 alors qu’avant, on avait des décroches, c’est-à-dire des bruts qui étaient moins valorisés que les références et nous, nos références c’est le Brent daté. On peut se réjouir. On va continuer pour être sûrs que le pays tire le meilleur profit de ce pétrole qui pour l’instant est sa ressource principale».
Du côté des prix, les moyennes trimestrielles des prix fixés des hydrocarbures produits au Congo arrêtées en dollars par baril se présentent ainsi : le Djeno mélange à 101,9 ; le Nkossa Blend à 108,7 ; le Yombo 106,5 ; le Nkossa Butane à 86,8 ; le Nkossa propane à 59,7. Les moyennes des différentiels des prix des bruts congolais, en dollars par baril, sont les suivantes : Djeno mélange -0,9 par rapport au Brent daté ; Nkossa Blend +08 par rapport au Brent daté ; Yombo +5,6 par rapport au Brent daté, Nkossa Butane +0,1 par rapport au Butane North West Europe ; Nkossa Propane 5,4 par rapport au propane Mont Belvieu.
La moyenne trimestrielle des prix fixés des hydrocarbures, lors de la réunion des prix du premier trimestre 2022, est de 105,703 dollars par baril pour un différentiel de 1,8 dollar par baril. «Nous fixons le prix après discussions et c’est ce prix que nous transmettons au ministère des Finances et à partir duquel il va calculer la part qui revient au Congo et grâce à laquelle nous finançons le budget et celle qui revient aux sociétés pétrolières», a expliqué le ministre.
Notons que la réunion de fixation des prix des hydrocarbures congolais a été organisée par les sociétés Hemla E&P Congo, Kontinent Congo et Petro Congo S.A. C’est pour la première fois qu’elle soit organisée par trois sociétés privées nationales. Du 13 au 15 mai prochain? se tiendra la réunion de fixation des prix du deuxième trimestre.