Deuxième édition du programme « Créer en Afrique centrale » : le Congo éligible

Mardi, Avril 19, 2022 - 17:51

Jusqu’au 6 juin, les entreprises des filières des industries culturelles et créatives (ICC) d’Afrique centrale, dont le Congo, sont conviées à soumettre leurs projets dans le cadre du programme « Créer en Afrique centrale ».

Après un premier appel à propositions en mars 2021 qui a subventionné dix projets, le programme Afrique, Caraïbes et Pacifiques-Union européenne Culture (ACP-UE Culture) a lancé récemment un deuxième appel pour le programme « Créer en Afrique centrale », d’un montant de 1 175 000 euros.

Cette subvention permettra de soutenir les initiatives destinées à renforcer le rôle des ICC en tant qu’acteurs économiques, sociaux et culturels. Ce, dans le but d’accroître les recettes économiques du secteur créatif, de favoriser durablement la création d’emplois liés au secteur culturel ainsi qu’une meilleure accessibilité, reconnaissance et valorisation des artistes d’Afrique centrale et de leurs œuvres. 

Ainsi, peuvent bénéficier de cette opportunité, uniquement les organisations des différentes filières des ICC légalement établies dans un des pays d’Afrique centrale, à savoir la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine, la Guinée-équatoriale, São Tomé-et-Principe ainsi que le Tchad.

Par le biais d’une subvention d’un montant minimum de 35 000 euros et maximum de 100 000 euros par candidat, pour des projets d’une durée maximale de vingt-quatre mois, ce soutien financier sera octroyé à des initiatives qui répondent, au moins, à un des quatre axes prioritaires suivants : améliorer la création et la production de biens et services ainsi qu’augmenter le nombre et la qualité ; soutenir l’accès aux marchés et la diffusion de biens et services ; promouvoir l’éducation à l’image des publics, en particulier des jeunes ; favoriser l’accès au financement via des mécanismes innovants.

Comme lors de la première édition, les propositions sont toujours à soumettre en ligne via un formulaire accessible à tous. En postulant, les candidats sont invités à former un partenariat avec au moins une autre entité de la sous-région, d’autres pays ACP ou européens. Aussi, les organisateurs stipulent que les candidatures peuvent être déposées en français, en anglais, en espagnol ou en portugais. Et en amont de la date limite d’envoi des dossiers le 6 juin, deux sessions d’informations sur le programme seront organisées sur Zoom les 28 avril et 12 mai prochains.

Notons que le programme « Créer en Afrique centrale » est mis en œuvre par Inter arts, Culture et Développement, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale et l’Institut national des arts (Kinshasa). Le Centre régional pour les arts vivants en Afrique, Arterial Network et Gouvernements locaux unis d’Afrique sont partenaires associés du projet.

Merveille Atipo
Légendes et crédits photo : 
L’affiche/DR
Notification: 
Non