Coopération: l’ambassade de Chine offre du matériel à la presse congolaise

Mercredi, Avril 20, 2022 - 17:03

A l’issue d’un échange avec des journalistes congolais, le 20 avril à Brazzaville, l’ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin, a offert du matériel bureautique et informatique aux médias publics et privés.

Réceptionnant un échantillon du don des mains de l’ambassadeur de Chine, le rédacteur en chef délégué des Dépêches de Brazzaville, Christian Brice Elion, a salué le geste, soulignant que ce matériel permettra de renforcer le parc informatique de cette agence de presse et améliorer la qualité du travail de la rédaction.

Avant la remise du matériel, l’ambassadeur Ma Fulin a échangé longuement avec les journalistes sur des sujets d’actualité et autres liés à la coopération entre la Chine, l’Afrique et le Congo.

« La Chine appuie toujours et privilégie la coopération gagnant-gagnant, c’est-à-dire que toutes les parties doivent gagner. Ces relations sont solides parce que les deux continents ont connu une histoire d’humiliation dans le passé, caractérisée par la colonisation. Nous avons des politiques similaires », a déclaré le diplomate chinois, dès l’entame de son propos.

Par ailleurs, il a souligné le caractère solide de la coopération sino-congolaise qui, selon lui, connaît un essor considérable.

« Notre coopération se traduit toujours par des échanges réguliers dans tous les domaines, malgré la présence de la covid-19 qui a totalement bouleversé la manière de nous rencontrer. La coopération avance, non seulement dans le bonheur, mais aussi dans le malheur. Mais nous allons concentrer nos efforts pour rattraper le retard, même si les échanges se font en mode virtuel », a déclaré Ma Fulin.

En outre, il a rappelé les grands travaux amorcés par des entreprises chinoises, nonobstant quelques difficultés d’ordre technique et sanitaire qui freinent leur avancement. « Nous nous sommes concentrés dans la lutte contre la pandémie à covid-19 », a-t-il dit.

Parlant justement de la recrudescence de la pandémie à covid-19 dans la ville de Shanghai, marquée par le confinement, l’ambassadeur a expliqué qu’il s’agit des mesures de contrôle mises en place pour sécuriser la population. Et que, le pays « privilégie la lutte contre la pandémie et le développement économique ».

Des entreprises chinoises non crédibles mises en index

Des entreprises chinoises irrégulières implantées au Congo ont été mises en index. Sur ce, l’ambassadeur a insisté sur le fait que son pays ne peut tolérer des activités illégales. Il a condamné fermement « les irrégularités de certains ressortissants chinois qui se font passer pour des entreprises chinoises crédibles ».

« C’est un véritable casse-tête. Nous avons la responsabilité d’instruire nos compatriotes à respecter les réglementations du pays d’accueil. L’ambassade de Chine ne protège jamais les mauvaises actions de certaines entreprises chinois », a indiqué Ma Fulin.

S’agissant de la Zone économique spéciale de Pointe-Noire, le diplomate chinois a souligné la nécessité de relancer les activités qui ont été freinées pour diverses raisons. Par ailleurs, la réduction de la pauvreté constitue, selon l’ambassadeur, un domaine phare de la coopération entre la Chine et le Congo.

Sur la restructuration de la dette, il a rappelé l’entretien entre les présidents congolais Denis Sassou N’Guesso et chinois Xi Jinping, qui avaient convenu l’an dernier de restructurer la dette congolaise envers Pékin.

Enfin, les journalistes ont voulu également connaître la position de Pékin sur la guerre en Ukraine. A cet effet, l’ambassadeur Ma Fulin a répondu: « Le Congo et la Chine ont des positions similaires ».

« La vision de la Chine sur la guerre en Ukraine est une politique de la paix. Elle s’abstient à mettre de l’huile au feu. La Chine est prête à construire une paix durable en Europe et en Afrique. Elle soutient l’Europe à trouver une solution à cette crise. La Chine est contre les sanctions imposées, car aucune sanction ne peut aboutir au bon résultat », a souligné l’ambassadeur.

La Chine, a-t-il conclu, se tient toujours du côté de la paix, et elle « privilégie les négociations diplomatiques et politiques face à cette crise ».

Yvette Reine Nzaba
Légendes et crédits photo : 
-Ma Fulin remettant un échantillon du don à Christian Brice Elion / Adiac
Notification: 
Non