Le célèbre parolier et chanteur a été mandaté par la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, pour faire de la manifestation du 24 avril un événement mémorable en l'honneur de Papa Wemba.
Joint par "Le Courrier de Kinshasa", Félix Wazekwa a affirmé avoir fourni au ministère le canevas du projet à exécuter. L’événement est donc déjà conçu et il ne reste plus qu’à le réaliser, a-t-il indiqué. De ce que l’on sait, la Journée de la musique africaine étant célébrée à la date anniversaire du décès de Papa Wemba, elle est indissociable de son image. À raison rattachée à la mémoire de cette icône de la chanson congolaise, en République démocratique du Congo, ce sera l’occasion de rendre hommage à l’illustre personnage qu’il fut.
Le recours à Félix Wazekwa pour l’événement organisé à l’occasion du sixième anniversaire de la disparition de feu Bakala-dia-Kuba n’étonne guère. Le chanteur aussi reconnu comme un fin parolier et compositeur lui avait fait profiter de son talent, de 1993 à 1995. La collaboration entre les deux brillants artistes a laissé de belles empreintes. Il suffit, pour s’en convaincre, d’écouter les albums "Foridoles" et "Pôle position". Il y a notamment le morceau "Nzete ya séquoia" paru en 1994 dans le premier. Mais l’attache du Pape de la sape à Mokuwa bongo ne se résume pas à cette collaboration. En effet, l’histoire renseigne que Papa Wemba lui a suggéré pour la première fois, en 1993, de chanter ses propres chansons. Ce, alors même que le Monstre d’amour venait de lui en écrire une. La suite nous la connaissons…
Ouverture du musée de la rumba
En ce qui concerne la célébration de ce 24 avril, Félix Wazekwa n' a livré aucun détail. Mais il nous revient du ministère qu’une orientation lui avait été soumise. Lors de son entrevue avec la ministre Catherine Kathungu, rapportée le 14 avril, la charge de l’organisation consistait à « préparer un répertoire des chansons célèbres de la star décédée depuis six ans ». Lequel répertoire, souligne-t-on, « sera interprété par plusieurs artistes qui seront invités à un concert commémoratif ».
Par ailleurs, la célébration de Kinshasa devrait, par-delà le moment festif, donner lieu à un autre événement mémorable. Il est prévu à l’occasion que la ministre de Culture, Arts et Patrimoine procède personnellement à l’ouverture officielle du musée dédiée à la mémoire d’Ekumani. C’est dire que « la maison de Papa Wemba récemment acquise par l’Etat congolais devenue de fait sa propriété » désormais transformée en musée de la rumba congolaise ouvrira ses portes ce dimanche 24 avril.
A titre de rappel, la date du 24 avril a été décrétée Journée africaine de la musique par les ministres de la Culture de l’Union africaine réunis le 17 juin 2016, à Addis-Abeba, en Ethiopie. Ce fut le 17 Juin 2016, trois jours après la date d’anniversaire de naissance de Jules Shungu Wembadio, alias Papa Wemba. Il aurait alors soufflé sa 67e bougie. Avant cela à Kinshasa, le Conseil universel pour la paix des nations et continents lui avait fait l’honneur de placer son portrait dans son panthéon, la Cité de la paix.