Tout dévoué à sa nouvelle fonction, le patron de Quartier latin, désormais ambassadeur culturel, s’est résolu à faire œuvre utile en plaidant pour l’enseignement à l'école du genre musical la rumba qu’il tient pour « un des fils d’Ariane de l’histoire de la République démocratique du Congo ».
Koffi Olomide s’est engagé à mettre à profit son statut d’ambassadeur de la culture congolaise pour mener des actions notables en sa faveur, dès cette première année de son mandat. Pour cela, son agenda est meublé par sept activités majeures. La deuxième, censée faire suite à la visite avortée du 15 avril à l’AfricaMuseum, est un « Symposium sur le livre scolaire et parascolaire de la rumba congolaise ». Il tient donc pour sa deuxième mission ce rendez-vous scientifique, arguant que « la rumba est l’un des fils d’Ariane de l’histoire de la République démocratique du Congo ». Fort donc de sa conviction que « l’histoire de la rumba est intimement liée à l’histoire de notre pays », Koffi Olomide s’est décidé de plaider pour son inscription dans le programme scolaire. « Je vais demander que l’histoire de la rumba soit enseignée à l’école », a-t-il dit, pensant « suggérer un symposium sur le livre scolaire et parascolaire de l’histoire de la rumba ».
Le site universitaire du Mont Amba est paru aux yeux du musicien le cadre indiqué pour abriter la rencontre scientifique devant servir de préambule à sa proposition. « Le symposium devrait avoir lieu au département des sciences historiques de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Kinshasa », a-t-il souhaité.
Lors de cette annonce faite dans les contours de la présentation de son programme d’activités, le 12 mars dernier, Koffi disait avoir amorcé des démarches dans ce sens. « Nous sommes déjà en contact avec des historiens, des musicologues, des pédagogues, des écrivains, des bédéistes, des éditeurs, etc. Je compte sur le partenariat des ministères de la Culture et l’EPST, l’Unesco et l’Institut national des arts », affirmait-il. Ce, en présence de la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Catherine Kathungu. Les sénateurs Bahati Lukwebo et Didier Mumengi appuyant l’artiste dans ses actions pour la promotion de la culture congolaise.