Bourses de la Fondation Jean-Luc-Lagardère : l’Afrique appelée à se distinguer

Vendredi, Avril 22, 2022 - 13:21

Destinées aux journalistes, documentaristes et photographes depuis près de trente ans, les bourses de la fondation Jean-Luc-Lagardère se veulent un moyen de booster la jeunesse dans ses actions. La jeunesse africaine est invitée à faire preuve de créativité et de professionnalisme pour tenter de remporter les enchères en jeu.

Au fil des éditions, les Africains ont rarement figuré parmi les lauréats. Une observation qui devrait interpeller, cette année encore, les candidats originaires d’Afrique à se démarquer en vue de décrocher les différentes opportunités que propose la fondation Jean-Luc-Lagardère à travers ses bourses.

C’est au total trois bourses en lice, à savoir la bourse photographe de 10 000 euros, destinée aux photographes de moins de 36 ans ; la bourse journaliste de presse écrite de 10 000 euros destinée aux reporters de moins de 31 ans ; et enfin, la bourse auteur de documentaire de 15 000 euros destinée aux documentaristes de moins de 31 ans.

« Attribuées depuis 1990, les bourses de la fondation Jean-Luc-Lagardère soutiennent des jeunes professionnels de la culture et des médias dans la réalisation de leur projet en France ou à l'étranger. Bien plus qu'une aide financière, ces bourses sont un véritable tremplin pour la suite de leur carrière », estiment les organisateurs.

Ainsi, pour cette année, comme le souligne ladite fondation sur son site, les candidats ne doivent pas nécessairement avoir la nationalité d’un pays francophone mais doivent être en mesure de présenter leur projet en français, à l’écrit et à l’oral. Pour ce qui est des postulants, chacun est invité à présenter un projet original et innovant dans les différentes catégories concernées : auteur de documentaire, auteur de film d’animation, écrivain, journaliste de presse écrite, libraire, musicien, photographe, producteur cinéma et scénariste télévision.

Les dossiers d’inscription sont à télécharger sur le site de la fondation Jean-Luc-Lagardère, et à envoyer au plutard le 4 juin. La remise de la bourse, quant à elle, interviendra en janvier ou février 2023.

Merveille Jessica Atipo
Légendes et crédits photo : 
L’affiche de l'appel à candidatures/DR
Notification: 
Non