Une commission spéciale est en train de se mettre en place et les députés pointés seront bientôt convoqués pour se justifier et présenter leurs éléments de défense. Conformément au règlement intérieur de la Chambre basse du Parlement, ceux « qui auront plus de 60% d’absences aux plénières d’une session seront invalidés et remplacés par leurs suppléants ».
La conférence des présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale a opté, le 20 avril 2022, pour l’invalidation des députés « absentéistes ». Cette sentence va dans la ligne droite de l’option levée par la plénière du lundi 18 avril, à la suite de la motion incidentielle du député Paulin Odiane.
Selon cette décision, une commission spéciale sera mise en place en vue d’analyser le rapport général de participation individuel de chaque député aux plénières. Réagissant par rapport à cette décision de la plénière et de la conférence des présidents, le rapporteur de l’Assemblée nationale, Joseph Lembi, rappelle que conformément au règlement intérieur de la Chambre basse du Parlement, ceux des députés « qui auront plus de 60% d’absences aux plénières d’une session seront invalidés et remplacés par leurs suppléants ». Lors de la précédente conférence des présidents, a-t-il indiqué sur radiookapi.net, la question relative à l’absentéisme des députés aux plénières et travaux en commissions avait été soulevée. Et de souligner qu’un rapport ad hoc avait été élaboré autour de cette question dans lequel il y a des listes compilées et un tableau qui permettront de bien identifier les absents. « Une commission spéciale est en train de se mettre en place et les députés seront bientôt convoqués pour se justifier et présenter leurs éléments de défense. Et après, une décision sera prise pour décourager ce genre de pratiques » a-t-il insisté.