Les ministres des Affaires étrangères de la République du Congo, Jean Claude Gakosso, et celui de l’Italie, Luigi Di Maio, ont signé le 21 avril à Brazzaville la lettre d’intention pour la production et l’exportation du gaz naturel, ainsi que des initiatives de transition énergétique au Congo.
« Nous sommes reconnaissants au gouvernement du Congo pour avoir pris la décision d’accroître le partenariat énergétique entre le Congo et l’Italie, non seulement en ce qui concerne le gaz, mais également en matière d’énergie renouvelable », a indiqué le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l'Italie.
« Nous avons fait et nous ferons un grand travail pour accroître la prospérité des deux pays ; en ce qui concerne l’Italie pour diversifier nos sources d’énergies. L’Europe est en train d’affronter un défi important en ce qui concerne les sources d’énergie. L’Italie a trouvé une réponse favorable du Congo », a poursuivi Luigi Di Maio.
Pour sa part, le ministre congolais des Affaires étrangères a souligné que les batailles des temps modernes sont principalement autour des questions énergétiques. "Je crois que le Congo et l’Italie confirment qu’on est dans la bonne voie en travaillant ensemble. Eni est un opérateur historique du Congo dans la production du pétrole mais aussi du gaz et surtout dans ce combat pour transition énergétique », a relevé Jean Claude Gakosso.
Dans l’optique de relever ce défi énergétique, l’Italie a décidé de mettre sur pied des programmes à lourds investissements, notamment pour l’économie circulaire. Celle-ci se fonde sur la production d’énergie sur la base des déchets provenant du secteur végétal.
C’est dans ce cadre qu’au Congo, l’Italie est en train de mettre en place un programme agricole qui permettra de disposer de la matière première, des plantes qui seront transformées en énergie. « Le gaz représentera, dans les années à venir, le vecteur de la transition écologique », a affirmé le ministre de la Transition énergétique de l’Italie, Roberto Cingolani, à l’issue de l’audience le chef que le l’Etat congolais, Denis sassou N'Guesso, a accordée à la délégation italienne, juste après les signatures de partenariat.
Outre la lettre d’intention signée par les deux ministres, une déclaration d’entente relative à la coopération dans le domaine de l’énergie entre le Congo et l’Italie a été signée par le ministre congolais des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, et celui de la Transition énergétique italienne, Roberto Cingolani.