Le 22 avril est une date particulière, celle de la Journée de la Terre. Cette célébration annuelle à l’échelle planétaire est considérée comme l’événement environnemental populaire le plus important au monde. Et pour cause, elle donne une voix forte et puissante à la conscience publique émergente sur l’état de notre planète, mettant en première ligne l’urgence croissante de protéger l’environnement et d’agir chaque jour en modifiant nos comportements. Explication.
La Journée de la Terre est une fête environnementale célébrée le 22 avril de chaque année. Durant cet événement, diverses manifestations en faveur de la protection de l’environnement ont lieu dans de nombreux pays du monde. Il s’agit du mouvement environnemental le plus important de la planète. La Journée de la Terre est coordonnée par le Earth Day Network, qui travaille avec plus de 75 000 partenaires dans plus de 192 pays, afin de mener des actions positives en faveur de notre planète.
Pour la petite histoire
Avant la création de cet événement, les Américains étaient, pour la plupart, inconscients des problèmes environnementaux et des risques que la pollution pouvait présenter pour la santé humaine. Puis, en 1962, la biologiste marine et militante écologiste américaine Rachel Carson publia « Silent Spring », un best-seller notamment paru dans le « New York Times ». Ce livre vendu à des centaines de milliers d’exemplaires contribua largement à lancer le mouvement écologiste dans le monde occidental.
Plusieurs années après, Gaylord Nelson, alors sénateur du Wisconsin, décida d’éveiller la conscience publique aux dégâts provoqués par la pollution de l’air et de l’eau. Il souhaitait notamment inciter les étudiants à sensibiliser leur entourage et leur communauté à la cause environnementale. Ainsi naquit le « Earth day » ou « Journée de la Terre » et l’organisation à but non lucratif EarthDay.org, avec un tout premier événement ayant lieu le 22 avril 1970. Cette journée très spéciale donna pour la première fois une voix à la conscience environnementale naissante chez les américains, plaçant les préoccupations écologiques au premier plan.
Cette première célébration fut importante car elle déboucha, entre autres, sur la création de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis , sous le gouvernement du président Richard Nixon, et à l’adoption des lois « Clean Air, Clean Water, and Endangered Species ».
En 1990, avec la contribution de l’écologiste américain Denis Hayes, le mouvement devint mondial avec près de 200 millions de personnes dans 141 pays, mobilisées pour cette cause, dont la France. Cette Journée de la Terre 1990 eut un énorme impact sur les efforts de recyclage dans le monde entier, et contribua à ouvrir la voie au Sommet de la terre organisé par les Nations unies à Rio de Janeiro, en 1992.
Quel est le but de la Journée de la Terre ?
L’objectif de la Journée de la terre est de diversifier, d’éduquer et d’inciter activement le mouvement environnemental dans le monde. Depuis sa création, cet événement est axé sur la mobilisation civile en faveur d’une meilleure protection de notre planète.
Nous sommes, en effet, dans une situation critique quant à l’avenir de la Terre, et des transformations profondes s’imposent. Le but de cette journée est de dénoncer les secteurs responsables de la crise environnementale afin de les pousser à changer leurs méthodes, mais aussi et surtout de trouver des solutions créatives et innovantes pour soigner et préserver notre planète. C’est ici qu’intervient chaque humain, chaque individu capable de penser et d’agir en tant que consommateur, qu’électeur, que salarié, que membre d’une communauté. S’allier tous ensemble pour faire bouger les choses, en créant un mouvement puissant, inclusif, influent et conséquent, capable de faire face à la crise climatique et à œuvrer en faveur d’un avenir sans carbone
Cette année, la 52e Journée de la Terre est célébrée par plus de 500 millions de personnes dans plus de 184 pays du monde