Le Premier ministre, Chef de gouvernement a achevé sa mission à Washington par une revue de la coopération bilatérale entre le Congo et les Etats-Unis d’Amérique
Mettant à profit sa participation aux assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI, le Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, a eu une réunion de travail, 21 avril, au Département d’Etat américain (Ministère des Affaires étrangères) avec Molly Phee, secrétaire d’Etat adjointe aux Affaires africaines.
Les questions de paix en Afrique, de lutte contre le terrorisme, de sécurité dans le monde et la position de l'Afrique et du Congo sur la crise opposant la Russie à l’Ukraine ont fait l'objet d'échanges constructifs.
Egalement à l’ordre du jour, l'évocation de la protection de l'environnement et la mise en place d'un nouveau cadre programmatique afin de travailler, désormais, dans un cadre bilatéral.
S’adressant à la presse, le chef du gouvernement s’est réjoui du fait que les deux parties se soient comprises, un début d’entente pour que cette grande puissance tourne le dos à l’unilatéralisme et permette désormais la promotion du multilatéralisme au sein des Nations unies.
La délégation gouvernementale séjourne à nouveau à Paris, depuis le 22 avril, avant de regagner le Congo.