Kenya : Google ouvre son premier hub africain

Mardi, Avril 26, 2022 - 13:03

Dans le cadre de son expansion en Afrique, le géant américain Google ouvre son premier centre de développement à Nairobi, au Kenya.

L’implantation de Google au Kenya s’inscrit dans un cadre visant l’extension de sa base en Afrique, pour un investissement d’un milliard de dollars (116 milliards de KSh - shilling kényan) au cours des cinq prochaines années.  Selon la vice-présidente  des produits de Google, Suzanne Frey, le nouveau centre de développement aidera à créer des produits et services « transformateurs » pour les personnes en Afrique et dans le monde, puis offrira des opportunités d'emploi aux ingénieurs visionnaires, aux chefs de produits, aux concepteurs UX et aux chercheurs, et permettra de poser les bases d'une croissance significative dans les années à venir.

La mission de Google en Afrique étant de rendre Internet utile aux Africains et de s'associer aux gouvernements, décideurs politiques, entreprises, éducateurs, entrepreneurs africains pour façonner la prochaine vague d'innovation sur ce continent. « Aujourd'hui, je suis ravie d'accueillir tous les Africains passionnés par l'amélioration de l'expérience numérique des utilisateurs en créant de meilleurs produits pour postuler aux postes vacants dans notre premier centre de développement de produits en Afrique », a déclaré Suzanne Frey.

Le géant américain avait révélé, en 2021, son intention d’investir un milliard de dollars,  dans le cadre de son programme de transformation numérique en Afrique. Il s’agit du deuxième investissement majeur de Google dans la recherche et le développement sur le continent, après la création d’un centre de recherche et d’intelligence artificielle au Ghana, en 2019. Google annonce également le recrutement de cent employés. En s’installant sur le continent, le géant américain de l'information a compris que l'avenir de l'internet s'y trouve. L’utilisation d’internet enregistre une hausse permanente depuis une décennie et, dans quelques années, l’Afrique accueillera 800 millions de nouveaux utilisateurs grâce aux jeunes. Google projette aussi de s'associer aux gouvernements et aux décideurs politiques ainsi qu’aux entreprises et aux entrepreneurs africains pour façonner la prochaine vague d'innovation en Afrique. De nombreux défis technologiques sont à venir et il faudra améliorer, voire construire une infrastructure internet plus fiable.

Google est la troisième entreprise à mettre en place un hub à Nairobi au cours des deux derniers mois, positionnant la capitale kényane comme un hub technologique régional et continental et une destination pour les géants technologiques multinationaux. Récemment, Visa a ouvert son premier  studio d’innovation en Afrique au Kenya, et le sixième au niveau mondial, visant à étendre sa portée dans la région, après Dubaï, Londres, Miama, San Francisco et Singapour. Microsoft avait déjà lancé les hostilités en créant un centre de recherche et développement de 27 millions de dollars. Le Microsoft AfricaDevelopment Center est l'une des plus grandes installations d'ingénierie logicielle en Afrique. Microsoft avait déclaré qu'il s'était également associé à des universités  et des start-up locales pour fournir une formation et des compétences afin de créer des opportunités d'emploi pour plus de 200 000 jeunes kényans.

Noël Ndong
Notification: 
Non