Le président français, Emmanuel Macron, a été réélu le 24 avril avec 58,54% des voix face à Marine Le Pen (41,46%). Une victoire saluée par l’Union africaine (UA) et plusieurs dirigeants du continent.
L’UA, par la voix de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, a félicité le président français, Emmanuel Macron, pour sa « brillante » réélection, appelant à poursuivre l'établissement de « relations rénovées et mutuellement avantageuses » entre la France et l'Afrique.
Le président sénégalais, Macky Sall, a félicité « chaleureusement » le président Emmanuel Macron pour sa victoire, lui adressant ses « meilleurs vœux de succès dans l'exercice de son second mandat ». Le Nigérien Mohamed Bazoum a également salué la « brillante réélection » de son homologue français. Alassane Ouattara a adressé aussi ses « chaleureuses félicitations » à Emmanuel Macron, se réjouissant « de poursuivre avec lui le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la France ». Il en est de même pour le président gabonais, Ali Bongo, qui applaudi la « brillante réélection » de son homologue français.
Mais en Afrique tous ne sont pas aussi enthousiastes et les attentes sont nombreuses. La société civile gabonaise, par exemple, demande à Emmanuel Macron de « rompre vraiment avec la Françafrique et de soutenir les démocraties sur le continent ». En Côte d’Ivoire, Jean-Louis Billon, ancien ministre ivoirien et secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (de l’ancien président Henri Konan Bédié), a dit attendre d’Emmanuel Macron « une politique plus claire et davantage dictée par les intérêts du continent ».
Au Togo aussi, on ne cache pas certaines attentes. Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, qui a félicité au passage le président français, réclame « plus de consultations », ajoutant : « C’est ce que nous souhaitons pour le prochain mandat du président Macron ».
L’Europe applaudit…
La victoire du président français a été également applaudie dans les capitales européennes qui ont souligné les défis à venir pour Emmanuel Macron.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, qui représente les États membres, s'est félicité que l'Europe puisse « compter sur la France cinq ans de plus ». « Je me réjouis de pouvoir continuer notre excellente coopération. Ensemble, nous ferons avancer la France et l'Europe », a abondé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Le Premier ministre italien, Mario Draghi, a salué « une magnifique nouvelle pour toute l'Europe ». Enthousiasme partagé par le dirigeant social-démocrate allemand Olaf Scholz. « Tes électeurs ont envoyé aujourd'hui un signal fort en faveur de l'Europe. Je me réjouis que nous poursuivions notre bonne collaboration ! », a-t-il dit à l'endroit du président réélu.
Vladimir Poutine de la Russie a également salué la réélection d'Emmanuel Macron en le félicitant et lui souhaitant du « succès ». Pour sa part, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, s'est dit « heureux de continuer à travailler » avec Emmanuel Macron. Quant au Premier ministre belge, Alexander De Croo, il a salué le « choix fort » des Français contre l'extrême droite.
En dehors des frontières de l’Europe, le président américain, Joe Biden, a félicité son homologue français, affirmant que leurs deux pays continueraient à coopérer pour « défendre la démocratie ». De son côté, le président chinois, Xi Jinping, a envoyé un message à son homologue français, le félicitant de sa réélection.
Par ailleurs, en France, des centaines de manifestants se sont réunis dans plusieurs villes (Lyon, Nantes, Marseille, Rennes, Paris…), en signe de protestation après la victoire d’Emmanuel Macron. Plusieurs incidents ont éclaté et des personnes ont été interpellées.