La marche rapide est connue depuis longtemps pour être une activité bénéfique pour la santé. Mais comment agit-elle exactement ? Selon une étude anglaise, cette pratique à pas vif aurait un effet rajeunissant, ce qui allongerait l’espérance de vie en bonne santé. Explications.
Marcher est bon pour la santé. Il s’agit d’une activité physique et – fait non négligeable – elle est accessible au plus grand nombre. « (Cette pratique) permet de faire travailler les articulations, les muscles, les tendons ainsi que le système cardiorespiratoire », rappelle l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Comme toute activité physique, elle a un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires et les cancers. Mais quels sont donc les mécanismes biologiques en œuvre ?
Une équipe britannique de la University of Leicester a étudié les données génétiques de plus de 400 000 participants à la UK Biobank. Elle a ainsi pu comparer l’état de leurs chromosomes et plus particulièrement de leurs télomères avec leurs habitudes en matière de marche.
Préserver la longueur des télomères à pas rapides
Les télomères sont des séquences d’ADN situées à l’extrémité des chromosomes et ayant pour but de préserver l’intégrité de notre patrimoine génétique. Ces éléments s’usent inexorablement. En effet, à chaque fois « qu’une cellule recopie son ADN avant de se diviser, elle perd un petit bout de télomère, comme une photocopieuse qui rogne les marges du document original », décrit l’Inserm. « Tant et si bien que ces protections finissent par s’user… La cellule arrête alors de se diviser et de fonctionner normalement. Les chercheurs parlent de cellules sénescentes. » Et ce phénomène contribue au vieillissement de l’organisme. C’est pourquoi la longueur des télomères constitue un marqueur fort de l’âge biologique selon les scientifiques.
Dix minutes par jour
Dans leur travail, les chercheurs de la University of Leicester ont constaté que les participants ayant pour habitude de marcher vite quotidiennement présentaient des télomères plus longs. A âge égal. Selon leurs estimations, « une vie de marche rapide pourrait permettre d’être seize ans plus jeune – biologiquement parlant – à la quarantaine ». Marcher rajeunit donc ! Et pas besoin de marcher pendant des heures pour autant : « A peine dix minutes par jour serait associé à une espérance de vie plus longue ». Alors en route !