Musique : Dalie Dandala remporte le prix Sebas 2021

Jeudi, Avril 28, 2022 - 19:08

Distinguée à travers sa musique qui est son domaine de prédilection, Dalie Dandala a été sacrée prix Sebas 2021 par la plateforme Congo 30 « Les Congolais de Lille ».

Le prix qui vient récompenser le travail acharné effectué par l’artiste en 2021 est considéré comme une reconnaissance à l’échelle internationale. « Mon état d’esprit est le même qu’au début de ma carrière car je sais qu’il ne faut pas se reposer sur les lauriers et même si ce prix vient m’encourager à ce jour, j’estime que j’ai encore énormément à faire et à prouver. Alors je reste sereine » a indiqué Dalie Dandala. En effet, à travers sa musique, l’artiste défend les droits des personnes vulnérables et aussi des femmes pour qui elle se dresse comme le porte-voix.

Formée par la Compagnie Musée à la percussion et à la danse contemporaine, Dalie Dandala ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En début du mois de mai, elle sera en studio afin de préparer son premier projet EP de sept titres, en partenariat avec le label Scarla Records. « Nous avons pensé avoir un partenariat de coproduction avec le studio Scarla Records, pour des raisons de logistique étant donné que j’évolue en autoproduction. A ce titre, Scarla Records m’apporte toute son expertise y compris un mastering de qualité. Une fois le studio fini, nous verrons si nous finaliserons le projet au pays ou ailleurs », a-t-elle précisé.

A travers ce nouveau projet, l’artiste prépare au monde un cocktail des sonorités de kilombo, des rythmes folkloriques et urbains. « Ma culture est par essence mon identité. En cela, je veux par mes chansons, la danse ou encore la percussion, revaloriser notre culture Kongo afin que le monde vibre au rythme de chez nous », précise-t-elle.

Notons que le prix Sebas est une distinction nationale qui récompense les efforts de tout individu ou toute organisation dont les actions contribuent à l’essor et à l’épanouissement des citoyens congolais.

Sage Bonazebi
Légendes et crédits photo : 
L’artiste Dalie Dandala/DR
Notification: 
Non