Dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations(CAN) séniors dames de handball, la sélection du Congo a bouclé, le 23 avril à Brazzaville, son premier collectif. Le rendez-vous pour le prochain stage, toujours dans la capitale congolaise, est prévu en septembre.
Au terme d’une semaine d’intense travail ponctuée par des séances d’entraînement matin-soir, les Diables rouges séniors dames ont maximisé la cohésion du groupe ainsi que le travail tactico-technique. Le Congo, l’actuelle meilleure nation du continent dans la catégorie des séniors dames, a programmé son prochain stage du 24 septembre au 2 octobre, toujours à Brazzaville.
Les joueuses ainsi que le staff technique ont beaucoup donné lors de ce stage et ont souhaité que ce dynamisme soit boosté afin de leur permettra de bien appréhender le travail proposé par le sélectionneur. « Nous espérons que les prochaines rencontres seront aussi bénéfiques. Il est intéressant que les filles restent en activité pour ne pas casser le rythme. Nous voulons des matches amicaux afin de corriger les quelques déchets collectifs et individuels », a expliqué Diane Yimga, l’une des Diables rouges.
Pour sa part, le sélectionneur adjoint, Jean François Xavier Malonga, dit coach Fanfan, a signifié que l’équipe se fortifie au quotidien puisque, selon lui, l’objectif consiste à tout mettre en œuvre pour la préparer à défendre le Congo lors de la CAN, prévue pour novembre prochain.
Notons qu'au moment où les autres nations mettent des moyens pour préparer efficacement leurs équipes, le Congo continue à tergiverser, car ses challengers comme le Cameroun, le Sénégal, la Guinée et l’Angola ont affronté des grandes équipes, lors des fenêtres de la Fédération internationale de handball. Le Cameroun, par exemple, a effectué son stage en Turquie, la Guinée a passé plusieurs semaines de préparation en Tunisie, tandis que le Sénégal et l’Angola ont respectivement affronté les clubs de haut niveau en France, pour le premier, et au Portugal, pour le second.