Réseau panafricain des journalistes : Pointe-Noire doté d’un nouveau bureau

Lundi, Avril 25, 2022 - 16:15

Constitué de 5 membres, le nouveau bureau de la section Pointe-Noire du Réseau panafricain des journalistes (RPJ), ayant juridiction sur d’autres départements du pays, a été élu au cours d’une assemblée générale qui s’est tenue le 23 avril dans la salle de la mairie centrale sous les auspices d’Adrien Wayi, président continental de cette organisation.

 

La rencontre a réuni des journalistes des organes de presse publiques et privées, membres du RPJ qui ont porté leur choix sur Francis Kassa Bousoungou qui a été reconduit au poste de président de la section et John Ndinga Ngoma à celui de secrétaire général. Corinne Malanda Niongo, ancienne chargée de  la communication occupe maintenant le poste de chargée des finances en remplacement à Blanche Simona. Thiv Tchivongo, chargé de la communication et porte-parole, et Ornella Kouanga, chargée des relations extérieures ont fait leur entrée dans ce bureau.

S’exprimant au nom de ce nouveau bureau de la section Pointe-Noire, qui a juridiction sur les départements du Kouilou, Niari, Bouenza et Lékoumou, Francis Kassa-Boussougou, se disant conscient de  la noblesse et de la grandeur de la tâche qui les attend, et après avoir exprimé sa gratitude vis-à-vis des confrères pour leur confiance a indiqué : «Le reseau …..comme dans les comités nationaux trvaille pour que la presse contribue au développement de nos nations parce la presse est un facteur de développement. Pour cela il faut développer le réseautage et se mettre aux attentes des auditeurs et téléspectateurs. C’est avec les collègues de la place que nous réléverons les défis. Nous allons mettre en place un chronogramme de travailler qui concerne tous les départements sous juridiction de notre section».

Félicitant le nouveau bureau, Adrien Wayi a évoqué les actions que le RPJ entend mener pour promouvoir une presse citoyenne dans le continent et accompagner les démocraties africaines. « Pour parler de l’Afrique il faut la connaitre. Les journalistes africains doivent connaitre l’Afrique. Nous allons demander le statut d’observateur à l’union africaine telle que l’est Reporter sans frontière pour l’union européenne, nous allons instituer une carte de presse pour vous permettre d’enjamber les frontières, nous organiserons des voyage de presse. Il faut s’ouvrir et aller à la rencontre des autres promouvoir la confraternité».

Crée en fevrier 2011, à l’initiative du Congo-Brazzaville, par 13 pays africains (…..) le rip qui compte 19 membre vise la ………..

 

donné quelques orientations, l’invitant à travailler et à faire de sorte que l’action du réseau se propage, à apporter leur contribution dans le cadre de la deuxième édition des trophées qui se tiendra dans un pays étrangers tout en souhaitant que ceux des départements concernés par la section figurent parmi les récipiendaires.

 

 

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga
Notification: 
Non