Placée sur le thème « La propriété intellectuelle et les jeunes : innover pour un avenir meilleur », la vingt-deuxième Journée mondiale de la propriété intellectuelle, célébrée le 26 avril de chaque année, met l’accent sur le génie créateur des jeunes.
Initié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l'événement est une occasion de discuter de la propriété intellectuelle et d'expliquer de quelle manière elle contribue à l'épanouissement de la musique et des arts, tout en stimulant l'innovation technique. Cette année, il s’agit, en effet, de célébrer le génie créateur des jeunes ; de les encourager à être créatifs ; d’informer et sensibiliser la population sur le bien-fondé de l'innovation et de la créativité.
Dans sa déclaration y relative, le ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Antoine Nicéphore Thomas Fylla Saint-Eudes, a indiqué que la politique de la propriété intellectuelle est un moyen de créer un environnement propice à l'innovation et à l'investissement. L'innovation, a-t-il dit, est construite sur une solution technique antérieure qu'elle développe ou transforme. « Cette année, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle magnifie le génie créateur des jeunes qui, partout dans le monde, relèvent les défis de l'innovation et utilisent leur énergie, leur ingéniosité, leur curiosité et leur créativité pour tracer la voie vers un avenir meilleur…Les jeunes constituent une source incroyable et largement inexploitée d'ingéniosité et de créativité. », a déclaré le ministre Antoine Nicéphore Thomas Fylla Saint-Eudes.
A en croire ses propos, le système de la propriété intellectuelle est d’un grand intérêt pour les jeunes créateurs du Congo car, il leur permet d'exister à travers la réalisation de leurs œuvres, notamment les inventions, les modèles d'utilité, les marques de produits et de service, les dessins et modèles industriels, les livres et la musique. La protection des inventions et innovations réalisées par ces jeunes s'inscrit donc en bonne place dans le processus d'encouragement de l'activité inventive.
« Les jeunes sont les innovateurs, les créateurs et les entrepreneurs de demain… Ils grandissent dans un monde connecté dans lequel la frontière entre le monde physique et numérique est quasi inexistante », a fait savoir le ministre.
Pour ce faire, afin d’encourager l’activité inventive des jeunes créateurs, les déposants à faibles revenus des Etat membres de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) en demande de brevets auront à s'acquitter, au moment de leurs dépôts, de 10% de taxe de dépôt avec une prise en charge de la taxe de publication par l'OAPI, soit 22 500 FCFA sur 585 000 FCFA. De même, le gouvernement congolais a quant à lui décidé qu’à compter du 1er juillet au 31 décembre 2022, les dépôts des demandes de brevets seront gratuits. Il annonce également la création d’une structure administrative dénommée Office congolais de la propriété industrielle.
« Dans un monde où la croissance économique des pays dépend de plus en plus de la créativité et des connaissances, nous devons accorder une attention et une place grandes à la créativité et à l'innovation pour promouvoir la recherche, afin de faire profiter à notre pays le génie créateur de ses jeunes », a estimé le ministre Antoine Nicéphore Thomas Fylla Saint-Eudes.