La ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, vient d’inviter les banques commerciales établies en République démocratique du Congo à accompagner les autorités rd-congolaises dans ce vaste projet. A terme, le Gouvernement de la République veut doter le pays d’une véritable usine de production des batteries électriques.
Devant un parterre d’étudiants à l’Université de Lubumbashi (Unilu), la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, est intervenue sur l’un des grands projets du moment dans son secteur. Pour autant, il s’agit bien d’une grande avancée industrielle pour le pays, mais l’impulsion viendra de son secteur, les mines. Au cœur de la transition énergétique mondiale, la RDC affûte ses armes pour consolider son positionnement. Le pays fournit 50 % de la demande mondiale de cobalt. En deux ans, le prix de ce métal a quasiment quadruplé en raison de la concurrence que se livrent les fabricants des véhicules électriques.
A l’Unilu, Antoinette N’Samba a tenu à apporter un message fort, profitant d’une occasion assez exceptionnelle. En effet, le complexe universitaire a abrité un grand forum sur le financement du projet de l’installation d’une usine de production des batteries électriques organisé par la faculté de polytechnique. Dans son exposé, Antoinette N’Samba a expliqué que la RDC entendait se positionner comme un « pays solution » à travers ses ressources naturelles comme le lithium, le cobalt et le nikel. Pour elle, l’avenir de ces minerais dépend désormais de la mise en place d’un Centre d’excellence à l’intention des investisseurs.
Au Chapiteau du Pullman Karavia à Lubumbashi, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, n’a attendu longtemps pour lancer officiellement le Centre africain d’excellence pour les batteries électriques en RDC. Son objectif sera de produire des batteries électriques et des voitures électriques, ainsi que d’amélioration le bien-être de la population par la création des emplois. « Plusieurs congolais seront formés, et l’Université de Lubumbashi (Unilu), grâce à la performance de la faculté de polytechnique, a été choisie pour la mise en place de ce centre », a conclu Julien Paluku.